Paris, le 04 octobre 2023
Madame la Députée, Monsieur le Député de Paris,
La CGT Finances Publiques Paris appelle votre attention sur les conséquences désastreuses du Nouveau Réseau de Proximité que la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) met en place actuellement à Paris.
Ce plan de réorganisation a déjà suscité de vives réactions de nombreuses et nombreux élu-es locaux ainsi que de parlementaires.Pour rappel, d’ici 2027, il vise à réorganiser l’ensemble du réseau territorial et les implantations de la DGFiP en supprimant des milliers d’emplois et s’inscrit dans la vision d’un service public dématérialisé.
À Paris, cela se traduit par la disparition de la moitié de nos implantations selon le calendrier suivant :
-
- Abbé Groult (15ᵉ) et Bénard (14ᵉ) en 2021 ;
- Boucry (18ᵉ) et Geoffroy Saint Hilaire (5ᵉ) en 2022 ;
- Banque (2ᵉ) et Michel le Comte (3ᵉ) en 2023 ;
- Saint-Pétersbourg (8ᵉ) et Saint-Hyacinthe (1er) en 2024 ;
- Tolbiac (13ᵉ) en 2025 ;
- Godefroy Cavaignac (11ᵉ) en 2026 ;
- Meuniers (12ᵉ) et Uzès (2ᵉ) en 2027.
Pour la CGT, il s’agit d’une liquidation pure et simple d’un service public de proximité de qualité reconnu utile et indispensable par les usager-es en particulier dans cette période d’augmentation de la précarité pour bon nombre de Parisien-nes. La diminution de nos implantations dans la capitale et la réduction des plages d’accueil limitées dorénavant à la matinée éloigne de fait l’usager-e de nos services. Le développement de l’accueil sur rendez-vous des particulier-es et des entreprises se traduit par des calendriers surchargés et des entretiens de plus en plus difficiles à obtenir. Les usager-es de Paris en ayant le plus besoin ne peuvent plus être reçus correctement.
L’exemple du fiasco de la mise en place de GMBI (Gérer Mes Biens Immobiliers) bat en brèche l’idée d’un service public totalement dématérialisé. Notre direction a laissé le soin aux contribuables de s’occuper de la déclaration de leurs biens immobiliers à partir d’une application informatique défaillante. Et ce sont bien nos services d’accueil qui ont dû gérer les conséquences de cette faillite et la colère légitime des usager-es.
À Paris comme ailleurs en France, les usager-es réclament et méritent un service public de proximité en capacité de répondre à tous leurs besoins.
La CGT Finances Publiques Paris 75 souhaite vous rencontrer pour échanger sur la nécessité de stopper les fermetures de services parisiens et les suppressions d’emplois qui les accompagnent.
Pour la CGT Finances Publiques Paris
- Nadia DJIAB : nadia.djiab@dgfip.finances.gouv.fr – 06.50.09.75.53
- Stéphane LANGLOIS : stephane.langlois@dgfip.finances.gouv.fr – 06.18.57.86.76