Ça Passe ou Ça Casse ?
La direction nous a présenté les travaux de densification, c’est-à-dire à faire tenir plus d’agents dans les locaux de la DRFiP de Paganini. Cette logique de « compression » va rendre les conditions de travail vraiment compliquées.Une présentation officielle sera faite au représentant·e·s du personnel le 4 novembre 2024
Confort Thermique : Suffisant ou Cauchemar d’Été ?
• Fenêtres : Installation de vitrage PLANISTAR SUN avec brise-soleil extérieur et stores vénitiens intérieur sauf sur la façade nord.
Ces fenêtres en matériau aluminium visent à améliorer le confort thermique comparé à un vitrage classique.
Elles seront dotées d’ouvrant à rupture de pont thermique tout en gardant un bon niveau de luminosité.
La pose de miroir sans tain à l’accueil (une vitre qui permet de voir à travers dans un sens) était une demande de la CGT pour garantir confidentialité et confort visuel, assurant aux agents un environnement de travail serein.
• Centrale de traitement de l’air : Cette ventilation naturelle entièrement automatisée permettrait de réguler la température intérieure en fonction des conditions climatiques extérieures et pourrait soit réchauffer soit refroidir l’air extrait.
La technologie Night Cooling couplée à une batterie froide est un système basé sur l’utilisation de l’air extérieur pendant la nuit permettant de rafraîchir l’air du bâtiment afin de maintenir des conditions ambiantes acceptable durant les périodes de fortes chaleurs.
• Isolation thermique : Suite à un Audit, une isolation supplémentaire intérieure sera crée au RDC et R+1.
- C’est une bonne chose pour limiter les dépenses énergétiques et améliorer les conditions de travail, mais attention à l’impact sur la luminosité naturelle pour les agents qui travaillent dans les bureaux.
Sécurité Incendie : Vraiment Prêts à Gérer ?
• Escaliers et Évacuation : La direction indique que l’effectif est inférieur à la capacité de l’escalier, sauf entre le RDC et le R+2 où il est prévu la création d’un escalier de secours supplémentaire.
• Capacité réelle ?: Selon leurs calculs, c’est bon en tenant compte d’un effectif total sans aucun télétravail et en incluant le public.
- Nous allons nous en assurer, si un imprévu survient avec autant de monde, l’évacuation risque de devenir un vrai casse-tête.
Salles de convivialité et sanitaires : Suffisants ou pas ?
• Espace de convivialité : Une salle de convivialité sera installée à chaque étage.
• Suffisance des sanitaires : Augmentation du nombre de sanitaires à chaque étage, conformément aux recommandations de l’INRS.
Le local juxtaposé aux sanitaires femmes à chaque étage, sera utilisé pour créer de nouveaux sanitaires femmes ; des urinoirs seront également installés, alors que dans le passé ils avaient été retirés.
- Il faut aussi que l’accès soit équitable entre les étages et entre genres, sinon ça va vite poser problème, en particulier à l’étage des formations.
Nuisances Sonores : Prises au Sérieux ?
• Travaux en horaires décalés : La direction a indiqué que les travaux les plus bruyants seront réalisés le samedi et qu’il y aurait un travail différent le mardi et jeudi compte tenu de l’absence d’accueil du public.
- Nous voulons la garantie que ce ne sera pas un cauchemar pour les agents restés sur place notamment les jours de fermetures au public.
- Nous demandons un vrai suivi du bruit et de leurs répétitions pour voir si ça tient la route.
Tri Sélectif : Clair ou Flou ?
• Tri des déchets : Les sous-traitants doivent gérer leur propre tri.
- Pour la CGT, si c’est mal géré, ça risque de devenir vite un bazar au niveau des espaces de stockage. La direction devra se montrer vigilante.
Inclusion et Suivi des Sous-Traitants : Des Actes, Pas Juste des Paroles
• Clause sociale :Il y a une clause sociale pour intégrer des salariés éloignés de l’emploi.
Délai : Réaliste ou Prévisible Galère ?
- La CGT exige que les conditions de travail de ces personnes soient suivies sérieusement et nous y seront attentifs tant on sait la précarité des salariés du bâtiment !
• Anticipation des retards : les gros chantiers prennent souvent du retard. La DRFiP affirme que ce sera fini fin 2025.
- La CGT demande un point régulier sur l’avancement et des solutions en cas de retard.
Pour la CGT Finances Publiques, cette densification pose de vrais soucis de sécurité, de confort et de dégradation des conditions de travail. Ajoutons à cela la crainte d’une surcharge des ascenseurs et de la cantine.
On reste mobilisés et on exige 1 :
- Une vraie consultation des agents pour évaluer les besoins réels,
- Des simulations d’évacuation concrètes,
- Un suivi des nuisances et des conditions de travail des sous-traitants.
- La CGT a évoqué les préconisations d’une enquête CHSCT durant un précédent gros chantier en 2013 dans 17e durant lequel les perturbations avaient été fortes pour les agent.es. La CGT va demander la communication de ces préconisations. ↩︎