- Bilan de la campagne des avis 2023
- Organisation de la campagne déclarative IR 2024
- Regroupement du PCRP 6è/13è à Saint Sulpice
- Installation du SIP 16è sur le site de Malakoff
- Modalité d’organisation du fonctionnement des services pendant les JOP
Ce CSAL a débuté par la lecture d’une déclaration liminaire commune CGT, Solidaires et FO dénonçant un dialogue social délétère à Paris du fait de la directrice. A son habitude, elle n’a pas daigné y répondre, mais y a-t-elle seulement prêté attention. La suite de ce CSAL nous prouvera que non.
Sur le bilan de la campagne des avis 2023, nous avons eu droit à un auto satisfecit de la part de la responsable du pôle gestion fiscale. En effet, celle-ci considère que la fréquentation de nos services a stagné malgré le bug GMBI. Or, nous constatons une augmentation des accueils physiques de 5 % qui si elle est moins importante que l’année dernière reste une augmentation qui doit être gérée par des effectifs toujours diminués. On voit bien que ce n’est pas elle qui doit sans cesse assurer la surcharge de travail. Tout le reste futà l’avenant…
Sur la campagne IR 2024, la direction reste dans le déni. Ainsi, elle considère que tout s’est bien passé l’année dernière, elle en tire comme conséquence que cela sera encore le cas cette année. Pour autant, nous constatons que, dès les premiers jours de la campagne, l’affluence augmente encore le tout avec 105 emplois de moins que l’année dernière. Mais la direction a encore une réponse « encourageante », à savoir les usagers anticipent leur venue en prévision des fermetures des services du mois de mai. Sans doute, a-t-elle vu ça dans une boule de cristal.
Malheureusement, toutes les autres remarques que nous avons pu faire (durée de l’accueil à la volée physique et téléphonique, délivrance de documents, …) ont été évacuées d’un revers de main.
Concernant le regroupement du PCRP 6/13ème à Saint Sulpice, il s’agit de continuer à jouer au jeu des chaises musicales pour la direction que ce soit pour les agents du service concerné ou pour ceux des autres services qui sont obligés de faire de la place quelles que soient les conséquences pour l’ensemble des services.
Néanmoins, les élu.es du personnel ont obtenu la levée du délai de séjour pour les agents du PCRP du 13ème.
Les élu.es CGT ont demandé au cette mesure fasse jurisprudence et s’applique à toutes les réorganisations avancées ou qui verraient leur destination changée par rapport au calendrier ou au plan initial. La direction n’a pas répondu considérant que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour.
L’étude de l’installation du SIE du 16ème a permis à un collègue du service de relater les difficultés rencontrées dans ce service qui a subi deux fusions rapprochées. La direction a semblé découvrir la situation alors qu’elle lui avait déjà été rapportée lors du CSAL du mois d’octobre portant sur la fusion. c’est pourtant bien cette direction qui en supprimant les moyens de travailler dans les services de gestion a fait de cet arrondissement un véritable paradis fiscal pour les professionnels. Le manque à gagner est sans doute gigantesque alors qu’on ne cesse de nous rabâcher qu’il faut faire au bas mot 10 milliards d’économies en 2024.
Le dernier sujet à l’ordre du jour était l’organisation de nos services durant les JOP. Les organisations syndicales avaient précédemment eu une réunion de travail avec la responsable du PPR en vu de la rédaction de la note parisienne.
Dans les documents préparatoires à ce CSAL, le projet de note ne retenait aucune de nos propositions. C’est pourquoi, nous avions en amont du CSAL réitéré nos demandes dans une lettre adressée à Mme Mahieux. Dès le début de la discussion, la directrice a fait savoir qu’elle ne bougerait pas sa note d’une virgule. Devant cette nouvelle obstruction à tout dialogue, les organisations syndicales présentes ont vote contre cette note et quitté la séance.