Madame La Directrice,
Un nouveau 1er ministre vient d’être nommé après plus de 50 jours de gouvernement « démissionnaire ».
Nous savons déjà que ce « nouveau » premier ministre ne fera pas ce que la majorité de la population souhaite : le retour à 62 ans voire à 60 de l’âge de départ en retraite, une réelle augmentation du SMIC et des salaires, et des embauches massives notamment dans les services publics.
C’est une raison pour participer massivement à la journée de grèves et de manifestations du 1er octobre appelé par plusieurs organisations syndicales dont la CGT.
C’est la première réunion FS depuis les élections législatives de juin.
Aucune mesure de santé publique n’a été proposée cet été par la DRFIP lors des épisodes caniculaires. La CGT rappelle qu’elle souhaite l’instauration de journées banalisées de 7h30 à 13h30 banalisée comptabilisées comme une journée de travail.
Il arrive encore que malgré les fortes recommandations de télétravail durant cet été faites dans l’ensemble des services de la dgfip, la DRFIP refuse d’accorder une journée de télétravail sur préconisation médicale. Le refus de suivre des préconisations médicales de la part de la DRFIP nous inquiètent pour la santé des agents. Nous n’acceptons pas ce recul dans le suivi des préconisations médicales.
La Formation spécialisée se réunit le 13 septembre. Des points demandés à l’ordre du jour par les représentant·e·s des personnels sont soient refusés, soient reportés, soient portées en questions diverses.
Cette méthode illustre l’état du « dialogue » sous votre direction.
De plus, madame la directrice, vous ne respectez pas les procédures en matière de droit d’alerte :
Bien que vous n’ayez pas reconnu le droit d’alerte déposé le 31 juillet 2024 concernant une encadrante prestataire qui a filmé et diffusé sans l’accord de la salariée des images de celle-ci passant le balai dans un bâtiment public, vous n’avez pas convoqué la formation spécialisée extraordinaire prévu par l’article 67 du décret 2020-1427 du 20 novembre 2020. Au-delà de l’aspect réglementaire, devant cette atteinte à la dignité humaine, vous n’avez émis aucune désapprobation d’un tel acte.
Un droit d’alerte a été déposé le 30 août; une réunion de la commission d’enquête s’est tenue dans les délais. Pourtant le rapport unilatéral que vous nous avez fait parvenir conclu qu’il n’est pas constitutif d’un danger grave et imminent et constatant une divergence, encore une fois vous ne convoquez pas une formation spécialisée extraordinaire.
Nous ajouterons que vous avez refusé dans le cadre de l’enquête conjointe la demande des signataires du droit d’alerte de proposer une audition des agents travaillant pour l’accueil.
Nous renouvelons la demande d’affichage de fermeture des trésoreries à midi et non pas à 12h45.
Le rapport du service social témoigne d’une forte hausse des demandes d’aide financière avec une augmentation de 50 % de 2022 à 2023. Ce rapport confirme la baisse du niveau de vie des fonctionnaires de la DRFIP du fait de l’inflation notamment et en particulier les cadres C et les familles monoparentales principalement des femmes.