Dans la grande série de la privation des profits et de la mutualisation des pertes : la privatisation des jeux olympiques et la mutualisation des contraintes. Car après avoir vanté les bienfaits de l’évènement, les autorités ont dû finir par admettre qu’il allait générer quelques perturbations. Et elles ont dû également convenir qu’elles ne seraient pas mineures…
Alors, que vous appréciez ou non les JO, que vous y participiiez ou non, il va falloir… vous organisez ! C’est le grand thème des jeux 2024 : un peu comme dans les services, si vous n’arrivez pas à gérer les contraintes générées par la grande fête du sport, c’est que vous êtes mal organisé. En langage administratif on appelle ça renverser la charge de la preuve : ce n’est pas à l’administration de gérer les perturbations des jeux dont elle a la responsabilité mais à vous, avec vos petits bras musclés. Inutile donc de sortir l’argument des jeux pour justifier une arrivée tardive au boulot.
Alors, bonne chance Jim !
Quelques cas pratiques (oui, le terme est peut être mal choisi…)
LES TRANSPORTS
Les autorités ont fini par admettre que les transports en commun parisiens ne seraient pas à la hauteur de l’évènement. D’où un petit clin d’oeil subliminal (comprenne qui pourra)
La DGFIP est moins subtile et parle plutôt d’engorgement des transports publics. Aussi, malgré des années d’anticipation et de préparation, on vous propose une magnifique carte interactive des perturbations accessible depuis un bandeau illustré par une cycliste circulant seule sur une magnifique piste décorée. Attention, la photo n’est pas contractuelle, vous serez peut être 2 sur la piste cyclable, celle-ci ne sera pas forcément ombragée ou décorée, il y aura peut être plus d’une voiture à vos côtés et les températures du mois de juillet vous auront peut être fait renoncer aux manches longues… Mais là encore c’est vous qui verrez : à vous de vous organiser !
Evidemment, vous ne serez pas obligé d’allez au travail à vélo ! Vous pourrez aussi « choisir » de… marcher à pied.
Tout ça pour ça me direz vous ? Mais en aviez vous eu l’idée ? Pas si sûr : difficile de se dire en effet que les années de travaux et les milliards en jeu vous auraient conduit à sillonner le bitume parisien à pied pour aller travailler. Inutile de vous plaindre puisque l’on vous explique que cette pratique est bonne pour votre santé et pour la planète : on vous rend service, et gratuitement en plus. C’est en outre le mode de transport le plus fiable : vous l’aurez compris, sur ce coup là, vous ne pourrez compter que sur vous même !
Après… il y a une solution pour éviter tous ces problèmes :
LE TÉLÉTRAVAIL !
N’allez pas répéter que la tenue des JO vous empêche de vous rendre sur votre lieu de travail. Le télétravail n’est pas obligatoire : il faudra simplement transmettre à votre service RH un justificatif recevable vous en dispensant…
Les organisations syndicales ont enfin été conviées fin mars à une réunion pour évoquer l’organisation des services de la DRFIP dans le cadre des JOP. À ce stade, quelques informations nous ont été confiées dont voici les principales :
– les agent.es seront « fortement incité.es » à se mettre en télétravail, 5 jours sur 5 du 22/07 au 11/08 et 4 jours sur 5 du 01/07 au 21/07 et du 12/08 au 09/09
– l’accueil se fera uniquement sur rendezvous du 15/07 au 09/09 et seulement les lundi, mercredi et vendredi, sauf dans les trésoreries de Paganini qui ne feront aucun accueil durant la période.
– l’accueil téléphonique « à la volée » sera ouvert de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00
l’APRDV téléphonique sera assuré de 13h30à 16h30 dans les services, sauf les trésoreries amendes où il sera assuré de 9h30 à 12h45 et de 13h30 à 16h30 pour compenser l’absence d’accueil physique.
Pour les collègues en présentiel, la direction a proposé de simplement permettre arrivée et départ sur les plages fixes, charge à eux de compenser le temps manquant. La CGT s’est offusquée de cette proposition et a demandé la mise en place de la journée banalisée, à savoir : arrivée entre 7h et 9h30 et départ après une journée continue de 6 heures, entre 13h et 15h30. En attente de la réponse…
Ce n’est pas comme si la tenue des jeux risquaient de perturber les déplacements professionnels…
Dernière alternative… partir en congés ?
LES CONGÉS
Aucune surprise de ce côté là : Paris devant être magnifié par les jeux, vous êtes libres de quitter les lieux pour laisser la place aux touristes.
Le 26 mars, lors de la Formation Spécialisée du Comité Social d’Administration Local, la direction a précisé que la DG n’a pas demandé de refuser des congés durant cette période. Donc, comme pour le reste de l’année, les congés ne pourront être refusés sans motif valable. Les congés seront accordés dans les mêmes conditions que les autres années
Le plan, par nature prévisionnel, n’a pas de caractère impératif. Il est modifiable a posteriori.
ET LA SOCIALE DANS TOUT ÇA ?
La CGT a adressé un carton rouge au gouvernement pour l’absence de préparation sociale de l’évènement. Il est loin d’être exclu que des grèves viennent rappeler au gouvernement le bon souvenir de nos conditions de travail ! Car qu’ils le veuillent ou non, les salarié-e-s aussi participeront aux épreuves !