Comme tous les ans, à l’appel de l’union départementale CGT Paris, une délégation de la CGT Finances Publiques 75 s’est rendue à la montée du mur des Fédérés en mémoire à nos camarades communards.
Le 18 mars 1871, le Peuple de Paris, provoqué par Thiers, s’empara du pouvoir. C’est ainsi que fût constitué dans Paris le premier gouvernement ouvrier dont la brève durée, n’en laissa pas moins après lui un sillage de lumière, annonciateur d’un monde nouveau.
La Commune a gardé une charge émotionnelle et a nourri l’imagination de plusieurs générations de militants, animés de la volonté de combattre l’injustice sociale et de promouvoir une société nouvelle. Notre volonté est persévérante et nous voulons ensemble construire le présent.
La Commune n’est pas morte ; elle ne s’est pas terminée au Mur des Fédérés. Son œuvre, ses idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité inspirent tous les peuples en luttes contre l’exploitation, la misère, les intégrismes, le fascisme.
Arrivée au Père-Lachaise, la délégation a tenu à déposer une rose sur la tombe de notre regretté camarade Henri Krasucki, ancien résistant et secrétaire de la CGT.