L’annonce de la mise en place d’un accueil sur rendez-vous à compter du 19 août chaque mardi et jeudi matin a plus que surpris les collègues assurant les missions d’accueil et de guichet sur le site Réaumur.
En effet, la population qu’ils reçoivent se déplace pour payer, leur refuser leur paiement au prétexte qu’ils n’auraient pas pris rendez-vous est une aberration. D’autant que nombre de redevables souffrent d’illectronisme, ou tout du moins ont des difficultés dans la compréhension des démarches administratives, les renvoyer vers des liens internet ou des QR Codes n’est pas acceptable.
La CGT Finances Publiques a donc sollicité une audience pour demander la révision du projet. Elle fut reçue le 9 août par le responsable du pôle Gestion Publique État et le responsable des Comptes et Action Économique et Financière.
Les représentants de la direction ont rappelé qu’initialement la Direction Générale souhaitait fermer l’accueil physique à Paris dans le cadre des Jeux Olympiques (un prétexte ?). Consignes draconiennes du gouvernement, aucun accueil physique ne devait être proposé à Paris , ce malgré les spécificités de la mission accueil/ guichet et l’approche de la campagne de recouvrement de l’impôt sur le revenu. La DRFiP avait tout de même « obtenu » la mise en place d’un accueil physique partiel. Les consignes venant de Bercy, « il est donc impossible de les modifier ». Par ailleurs, la direction a rappelé que la chaîne des poursuites avait été suspendue afin de ne pas surcharger l’accueil sur la période.
Pour la CGT, le versement de l’allocation de rentrée scolaire le 20 août va occasionner pour le Service Accueil Guichet sur la période et au-delà une augmentation de la fréquentation des usagers de la caisse de Réaumur pour le règlement des factures de cantines scolaires et périscolaires, crèches, etc.
Imposer un accueil sur rendez-vous deux jours par semaine à compter du 19 août ne pourra faire que des mécontents. Décliner un mode d’accueil sur rendez-vous à l’accueil/ guichet est inadapté.
Cette position est, de plus, contradictoire avec les propos tenus par notre DRFiP qui indiquait le 25 mars devant les représentants du personnel que l’accueil Guichet Réaumur était considéré comme « à part ».
La direction a précisé que la mise en place d’un accueil sur rendez-vous ne s’opposait pas à l’encaissement des paiements spontanés… pour peu que le nombre de rendez-vous le permette. Elle a, en outre, indiqué, qu’en fonction des flux , si la fréquentation s’avérait importante, elle reverrait le dispositif et remplacerait l’accueil sur rendez-vous et réintroduirait un accueil physique à la volée.
Par ailleurs, la CGT a demandé que les affiches et flyers mentionnent la date de fin du dispositif (6 septembre 2024). Initialement, les représentants de la direction nous ont précisé qu’ils se mettraient en relation avec le service communication pour qu’un complément d’information soit apporté. Et si ceci s’avérait impossible, les documents étant en cours d’impression, les agents pourraient ajouter un correctif sur les affiches.
Sauf qu’un contre-ordre est tombé le 12 août : la directrice, revenant sur les positions de ses collaborateurs, ne souhaite pas qu’une date de fin soit mentionnée sur les flyers. Car elle ne souhaite jamais revenir en arrière et pérenniser cet accueil ubuesque ?
Les usagers devront donc se contenter d’une information partielle et trompeuse et également d’une absence de mise à jour des nouveaux horaires ouverture sur le site internet de la DRFiP.
En outre, la CGT a fait état des difficultés des collègues à trouver un interlocuteur joignable au sein du Secteur Public Local. En effet, les déménagements de la Trésorerie des Établissements Publics Locaux et du domaine Centre Hospitalier ne se sont pas accompagnés d’une mise à jour de l’annuaire téléphonique de la DRFiP. De plus, le retour du secteur recettes de la Division Gestion des Collectivités et Établissements Publics Locaux ne s’est pas accompagné de la réintroduction du mode opératoire d’échanges entre les deux services tel qui existait avant leur départ sur le site d’Uzès.
La Direction nous a indiqué qu’elle veillera à l’actualisation de l’annuaire et prendra l’attache des responsables du Secteur Public Local. Elle a précisé que des propositions concernant l’accueil avait été soumis à la DRFiP par le responsable du pôle Gestion Publique Locale.
La CGT a rappelé que les collègues du service de l’accueil/ guichet sont systématiquement écartés de toutes les concertations relatives à l’organisation de l’accueil, qu’il s’agisse des services de la DRFiP ou des ordonnateurs. La direction a indiqué que, désormais, les agents du service devraient l’être systématiquement.
Plusieurs fiches contact restent sans réponse, contraignant les usagers à revenir au guichet, faute de réponse. La direction a indiqué que le suivi de ces fiches serait réinstauré et que la mise en copie des responsables serait réintroduite, ce afin d’assurer un meilleur suivi des réponses et des relances.
Enfin, la direction a indiqué qu’à compter du 2 septembre 2024, l’accueil de premier niveau serait assuré par la division Budget, Immobilier et Logistique.