La CGT tient à remercier l’ensemble de l’équipe ALPAF pour son sérieux, sa contribution à l’amélioration de la vie des agents.
Nous avons apprécié le contenu détaillé du rapport d’activité et l’analyse des comptes 2014.
Nous souhaiterions d’ailleurs que cette transparence soit étendue à l’ensemble des usagers de l’ALPAF en mettant en ligne le procès-verbal de l’assemblée générale, le rapport d’activité et les comptes.
Nous ne cachons pas notre satisfaction que l’ALPAF ait atteint l’objectif des 10 000 logements réservés en Ile-de-France fin 2014.
Toutefois il nous semblerait plus opportun de partir des besoins des agents et non de se limiter aux propositions ministérielles en matière de réservation de logements.
Dans le rapport d’activité, nous regrettons qu’il n’y ait pas un point d’étape du suivi locatif : il est important d’avoir une bonne connaissance des occupations de logement : nous souhaitons qu’un point soit fait prochainement en commission sur ce sujet.
Par ailleurs, nous déplorons que l’enquête sur les besoins en logement en province n’ait pas été suffisamment approfondie alors que nous savons qu’il y a une forte demande dans certaines grandes villes telles que Marseille, Montpellier, Toulouse. D’ailleurs le rapport d’activité démontre qu’aucun logement n’a été réservé dans ces villes en 2014.
Enfin pour clore le chapitre logement, nous insistons sur le fait que les agents retraités puissent rentrer dans le cadre des attributions de logement à l’ALPAF, revendication forte portée par nous-mêmes et l’Union Fédérale des Retraités.
Pour ce qui concerne les prêts, nous constatons que le prêt à l’amélioration à l’habitat a connu une baisse sensible en 2014, baisse certainement liée au pouvoir d’achat.
Baisse également constatée pour l’aide à la première installation engendrée probablement par la chute des recrutements.
Enfin sur les prêts étudiants nous réclamons plutôt une aide qu’un prêt étant donné le peu de succès de cette prestation.
Attached documents