Que fait l’employeur en faveur de la petite enfance à Bercy et dans les établissements semi-publics ?
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement à la parentalité, le MEFR (Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance) a déployé un dispositif d’aide sous forme de CESU pour les enfants de 6 à 12 ans. Cette prestation demandée par les organisations syndicales vient en complément de la prestation interministérielle CESU 0/6 ans qui ne s’applique pas sur les mêmes critères.
Cette aide financière d’un montant de 200, 300 ou 400 € est versée en une seule fois. Elle a été mise en place en février 2015. Elle est versée sous conditions de ressources.
Une majoration de 20% du montant de l’aide est prévue pour les agents en situation de monoparentalité et/ou ayant à charge un enfant en situation de handicap.
Pour les agents ou retraités des départements, régions ou collectivités d’Outre-Mer (DROM, COM), le montant retenu est déterminé après abattement de 30 % sur le RFR.
L’ensemble des agents du MEFR est concerné ainsi que les salariés des associations.
Prestations pouvant être rémunérées par le CESU «Aide à la parentalité» :
-
- la garde à domicile ou hors du domicile (hors centres aérés)
- l’accompagnement des enfants sur le trajet domicile/école/domicile
- le soutien scolaire ou les cours à domicile.
Cette prestation est malheureusement méconnue alors qu’elle peut aider beaucoup de parents. Par exemple lors de l’enquête réalisée en 2021, il s’est avéré que 55% seulement des agents qui pouvaient en bénéficier connaissaient cette prestation.
La CGT a demandé lors du dernier Conseil National de l’Action Sociale qu’une réflexion soit engagée sur un CESU pour les adolescents au delà de 12 ans.
Pour en savoir plus: