La CGT Finances est intervenue pour demander que la même subvention qu’au ministère de l’Intérieur soit versée pour les repas.
En effet, depuis le 2 mai 2022, les agent-e-s du ministère de l’Intérieur payent 2,60 euros ou 3,50 euros (selon l’indice) leur repas dans les cantines.
Nous avons donc interpellé l’administration en leur demandant pourquoi le ministère des Finances considérait moins bien ses agents que celui de l’Intérieur.
Nous n’avons pas eu de réponse claire, si ce n’est qu’il n’y a pas d’argent !
Le bureau des politiques sociales a fait un recensement (qui avait été demandé précédemment pas les Organisations Syndicales) des espaces repas dans toute la France.
Définition d’un espace repas : lieu où l’agent est en possibilité de se restaurer : frigo, micro-onde, un point d’eau, des tables et des chaises.
Pour l’administration, il en existe plus de 2000 en France. Nous avons insisté sur le fait qu’il n’était pas question que ces espaces se substituent aux restaurants collectifs.
I/ ETAT DES LIEUX DE LA RESTAURATION COLLECTIVE
La tendance est à la baisse pour les restaurants financiers (REFI) : depuis le début 2023 fermeture de 12 REFI, ainsi que sur les restaurants conventionnés, le rythme s’accélère.
La CGT Finances dénonce cette situation qui n’a pas été anticipée par l’administration.
AGRAF : Association pour la Gestion des Administrations Financières, elle intervient en Ile de France.
Les repas servis par l’AGRAF représentent un quart des repas dans toute la France.
Les données sont consolidées donc c’est plus facile pour l’Administration de nous donner les chiffres. L’organisation de travail sur la région parisienne est spécifique avec le problème des transports en commun.
Densification des services sur Paris : les restaurants devraient pouvoir absorber l’afflux de rationnaires. Si ce n’est pas le cas : ça peut évoluer, la décision n’est pas figée.
La CGT Finances dénonce cette densification et le manque de restaurants, ce qui implique trop souvent des files d’attente rédhibitoires !
Le plan de développement de l’AGRAF sera vu au Conseil de Surveillance en décembre prochain. Au niveau interministériel, de nombreux restaurants collectifs sont loin d’avoir atteint la norme Egalim car les coûts sont importants.
Cette loi a fixé à compter du 1er janvier 2022, 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits biologiques. L’objectif de l’administration est de couvrir l’intégralité des services de restauration en mettant en place les directives de la loi Egalim.
II QUESTIONNAIRE RESTAURATION
Un projet d’enquête de satisfaction sur la restauration au ministère doit être envoyé prochainement.
La CGT Finances est intervenue afin de demander que les agents retraités soient également destinataires de ce questionnaire. En effet, ils ont la possibilité de pouvoir se restaurer dans les solutions de restaurations collectives, comme les agents actifs.
III FRIGOS CONNECTÉS
Une expérimentation est en cours dans plusieurs services concernant des frigos connectés. Il s’agit d’armoires connectées qui sont approvisionnées par des restaurants.
La CGT Finances a rappelé que nous défendons un repas chaud de qualité ; et dans un cas, ce sont des plats Picard qui sont proposés aux agent-e-s !
Ce n’est pas admissible. C’est une hérésie.
L’administration a répondu qu’un accord local existe et que cela permet de diversifier l’offre par rapport aux Titres restaurant !
IV LES TITRES – RESTAURANT (TR), LA GRANDE DÉSILLUSION
La présentation des plusieurs hypothèses de revalorisation du TR fait suite à un CNAS (Conseil National Action Sociale) antérieur lors de la présentation du budget de l’Action Sociale. Puisque l’administration n’avait pas de budget, il avait été convenu qu’on pouvait réfléchir et voir l’impact sur le budget futur par une présentation technique sur l’augmentation de la valeur faciale des TR.
Finalement, il nous a été dit en séance que cette fiche était juste là pour nous présenter trois hypothèses mais en aucun cas il n’y aurait d’augmentation de la valeur faciale du titre puisque le PLF 2024 ne le prévoit pas !
La CGT Finances a dénoncé ce scandale et a rappelé que personne ne peut manger un repas décent pour 6 euros, et que, malheureusement, pour beaucoup d’agent-e-s, ce repas est le seul de la journée !
Encore une fois, nous constatons que le secrétariat général n’écoute pas les revendications des personnels de ce ministère.
La CGT Finances demande plus de solutions de restauration collective pour les agents actifs et retraités.
Nous portons également, comme nous l’avons exprimé dans nos propos liminaires, une revalorisation de la valeur faciale du titre restaurant.
Le ministère veut s’afficher comme un ministère ATTRACTIF, qu’il le prouve.