Le dispositif Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations mis en place contre l’avis des organisations syndicales majoritaires, dont la CGT, s’applique dès 2016 pour les fonctionnaires de catégorie B.
Sur le fond, les durées dans les grades évoluent peu et les conditions de reclassement au 1er janvier 2017 des agent-es déjà en poste conduiront pour beaucoup d’entre eux à un allongement de leur carrière. Au final, peu d’espoir de dérouler plus de deux grades dans sa carrière pour les B et les C !
Les amplitudes de carrière dans les grades restent faibles, stagnent ou diminuent.
L’amplitude de carrière dans le corps maintient un tassement des grilles indiciaires.
La CGT réaffirme que PPCR ne conduit ni à la revalorisation indiciaire attendue par les personnels, ni à une véritable refonte des carrières au 1er janvier 2017.
Le gel du point d’indice pendant six ans a permis à l’État de faire une économie substantielle de 7 milliards d’euros. Ces revalorisations indiciaires ne feront donc que rattraper partiellement la perte 14,1 % en moyenne de pouvoir d’achat accumulée depuis 2010. S’il avait suivi l’inflation, la valeur du point aurait été de 4,86 euros au 31 décembre 2015 et non de 4,65 euros. PPCR, un dispositif de dupe… La revendication de la CGT : l’augmentation de la valeur du point d’indice.
Le Pavé de Paname – n° 30