Muter dans Paris, changer de service est un exercice délicat. Surtout qu’il se fait dans un contexte de règles d’affectations dégradées et de resserrement du réseau (transferts en province de missions des SIE, fermeture définitive des sites Banque (2ème) puis Michel Le Comte (3ème/4ème) et St Petersbourg (17ème), déplacement provisoire du Domaine Recettes Ville de Paris de Réaumur (2ème) vers Uzès (2ème)…).
Pour vous aider dans vos choix, la CGT met à votre disposition sur son site:
-
- le guide des services parisiens (dont les services condamnés à l’horizon 2023-2027):
- la liste des services de direction
- la carte des transports (métro, RER…)
-
- affectation sur poste au choix
- agents déjà à la DRFiP Paris (dont promus 2023 parisiens de C en B (LA et CIS) retournant à la DRFiP)
▪ prioritaires en cas de réorganisation et de suppressions d’emploi
▪ ne bénéficiant d’aucune priorité - nouveaux entrants à la DRFiP Paris :
▪ne bénéficiant d’aucune priorité.
Certains postes relèvent du choix du directeur, de fait pour certains (missions transverses), fixés par les règles nationales pour d’autres :
-
- Catégorie A : EDR, Pôles Evaluation et Gestion Domaniale, BCR, Pôles juridictionnels judiciaires, chefs de contrôle des SPF, Huissiers, CDL, emplois de la sphère foncière/cadastrale
- Catégories B&C : EDR
La DG assimile Paris à une commune. Il n’y a donc qu’une affection unique: Paris- Direction. Il ne faut pas confondre affectation nationale « Paris-Direction » et affectation locale en service de direction.
La DRFiP propose 3 choix « services de Direction » dans ALOA:
-
- Gestion Fiscale
- Contrôle Fiscal
- Missions Transverses, Gestion Publique Etat, Secteur Public Local
La fiche de vœux est à saisir dans ALOA. C’est dans cette fiche qu’il faut classer les demandes par ordre de préférence.
Si aucune des demandes ne peut être satisfaite, l’affectation se fait « d’office » sur les derniers postes vacants.
La fiche de souhaits n’est servie qu’en complément des demandes pour les services de direction. Sur le même principe que la fiche de vœux, les souhaits sont classés par ordre de préférence. Et sur le même principe, les demandes non satisfaites conduisent à une affectation d’office sur les postes vacants de la direction obtenue. Les vœux suivants ne sont pas examinés.
Il est possible d’intercaler services de direction et les autres services. Par contre, il n’est pas possible de scinder les services direction par division ou mission. Les services de directions se demandent en tant que tels. Le détail par missions se fait via la fiche de souhait.