Le décret modifié et l’arrêté permettant le versement de la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) ont été publiés le 13 août 2023.
Pour rappel, la GIPA peut être attribuée :
-
- aux fonctionnaires, magistrats, militaires ou personnels des cultes d’Alsace et Moselle, rémunérés sur un emploi public pendant au moins trois ans sur la période de référence (entre le 31/12/2018 et le 31/12/2022),
- aux agents publics non titulaires recrutés en CDD et employés de manière continue sur la période de référence par le même employeur public ou en CDI, et rémunérés par référence expresse à un indice.
Le calculateur ci-joint vous permet de savoir si vous avez droit à la GIPA au titre de 2023, pour une période de référence de quatre années, 2018 à 2022, et d’en calculer le montant.
Il vous suffit d’indiquer votre indice de rémunération détenu au 31 décembre 2018, puis celui détenu au 31 décembre 2022, dans les cases jaunes. Le calcul se fera automatiquement.
La CGT considère que la GIPA est loin de répondre aux problèmes de pouvoir d’achat de tous les fonctionnaires. Aussi, elle continue de revendiquer :
-
- une nouvelle revalorisation du point d’indice, mesure qui bénéficie à l’ensemble des personnels,
- un rattrapage total correspondant à la perte de pouvoir d’achat subie depuis l’année 2000.