La certification des comptes de l’Etat a enfin permis de dévoiler le montant définitif de la prime d’intéressement qui sera versée avec la paie du mois d’août. Elle sera donc de 120€ bruts (contre 150 l’an dernier, montant plafonné depuis 2008).
Bien que cette certification tombe pour la 8ème année consécutive, et que le nombre de réserves formulées par la Cour des Comptes soit en diminution, la DGFiP baisse pourtant en performance… ce qui rejaillit sur le montant de la prime.
Il est au moins un point sur lequel la DGFiP sait se montrer (très) performante : c’est en matière d’austérité à destination de ses agents !
Faute d’avoir atteint tous les objectifs fixés en matière d’indicateur (10 sur 12), les agents de la DGFiP se voient donc sanctionnés financièrement par une baisse de la prime d’intéressement de 30€.
Dans un contexte accru de suppressions d’emploi, comment ces objectifs pourraient ils seulement être atteints ? Comment s’étonner alors que les moyens de fonctionnement ne sont plus assurés aux services ?
Cette prime découle d’un mode de pilotage instauré sous la précédente majorité présidentielle… Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une prime pour la casse du service public.
Pour la CGT Finances Publiques, le gouvernement doit abandonner cette politique mortifère ! Les agents ne sont pas responsables des coupes budgétaires drastiques.
Toute baisse de rémunération est scandaleuse, la valeur du point d’indice doit être augmentée et les moyens nécessaires pour la réalisation de l’ensemble de nos missions dans de bonnes conditions de travail doivent être alloués ! De l’argent, il y en a, dans les poches du patronat !
Une raison supplémentaire de rester mobilisé-e-s et de participer massivement aux HMi organisées sur tous les sites !