Comme le relève Check News, c’est un vieux modèle de site utilisé par le gouvernement qui a été employé.
Pas vraiment un modèle d’expérience utilisateur contemporaine, mais pas non plus la catastrophe évoquée : il s’agit de formulaires, parfois en complétion automatique, de gros boutons et d’un captcha.
COMMENT SOUTENIR LE PROJET DE LOI
Manifester son soutien au projet de loi est somme toute assez simple. D’abord, assurez-vous d’avoir bien les éléments en main : il ne s’agit pas d’un référendum où vous voterez avec un oui ou un non. Le site vous intéresse uniquement si vous êtes contre la privatisation des aérodromes de Paris. En effet, ce référendum d’initiative partagée doit collecter 10 % des suffrages (4,7 millions de voix) en 9 mois. Ces personnes inscrites sur les listes électorales expriment leur volonté de légiférer pour interdire la privatisation des aéroports. Si vous êtes pour la privatisation, ce référendum ne vous concerne pas.
- Pour participer, rendez-vous sur cette page. La page d’accueil du site n’a aucun intérêt.
- Ayez sous la main votre carte d’identité française ou votre passeport et assurez-vous de connaître votre bureau de vote.
- Cochez la case « Je soutiens » et cliquez sur « Suivant ».
- Remplissez les champs de la première page et cliquez sur « Suivant ». Mettez bien votre « Nom » et pas votre « Nom d’usage ». Assurez-vous de bien avoir cliqué sur la ville quand le site vous propose de compléter votre saisie. Exemple pour Nice :
- Remplissez les champs de la seconde page et cliquez sur « Valider le soutien ».
- Vérifiez les informations, remplissez le captcha (attention à la casse) et validez votre soutien une nouvelle fois.
C’est tout. Si le site est inaccessible (erreur 404), retournez-y plus tard : il s’agit peut-être d’une surcharge. N’oubliez pas que vous avez 9 mois pour signer : rien ne presse !