Suite à l’article « ça gaze à Reims » qui pointait la désorganisation dans la mise en place des procédures de sécurité sur ce site, le gestionnaire a demandé un droit de réponse.
Il écrit « GRDF me confirmait qu’il n’y avait pas de danger et qu’il n’était pas nécessaire d’évacuer l’immeuble. Dans le seul souci de rassurer les agents je leur ai permis de sortir de l’immeuble ou de rester dehors s’ils le souhaitaient. J’ai fait passer ce message directement aux agents ou par les chefs de service. »
Sans volonté de mise en cause personnelle, nous maintenons les termes de notre article qui reflétaient exactement l’état d’esprit des collègues du site (situation de flou hélas pas très artistique).
Le courrier de l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail du 14/11/2012 adressé à M Parini confirme la gravité de cet incident en parlant « d’incertitude sur l’attitude à adopter » de « possibilité de stress post-traumatique », « d’inquiétude à retourner sur leur lieu de travail », « d’incident qui a exposé les agents » et du « risque qui n’avait pas été jusqu’ici répertorié dans le DUERP ».
Nous rappelons que les collègues du 17ème Reims subissent depuis de nombreux mois une dégradation totale de leurs conditions de travail causée par des bruits incessants, des déménagements à répétition, des radiateurs qui tombent en panne les uns après les autres, des portes d’entrée qui se brisent, des conditions de circulation entravées par les travaux et cerise sur le gâteau, une sécurité incertaine.
La CGT est d’ailleurs, de nouveau, intervenue en CTL et en CHSCT les 19 et 21 février pour demander à la direction de compenser les désagrements suite aux nuisances sonores subies le mardi 19 février. M Parini a accordé une autorisation d’absence d’une demi journée pour les agents travaillant au Rez-de-Chaussée (accueil, pôle enregistrement, service courrier) et des récupérations horaires pour les collègues les plus exposés dans les étages. M Nizoux a rappelé que les chefs de service étaient autorisés à accorder des facilités à leurs agents en cas de problèmes.
Des primes et pas de déprime !
– Jour de Carence
– L.A. en attente
– ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION OU L’ATOMISATION DE LA RÉPUBLIQUE
– 8ème échelon : l’action a payé !
– Pour la CGT, 2 ponts = 2 autorisations d’absence
– Entretien professionnel Saison 1
– Non à la plateforme téléphonique dans le 18ème
– 17ème : Droit de réponse« >Le Pavé de Paname – N°14