sections Solidaires, Snadgi-cgt, Snt , CFTC, FO de Paris
PREMIER COMITE TECHNIQUE PARITAIRE JUXTAPOSE :
LES ENGAGEMENTS AURAIENT DU ETRE TENUS !
L’ensemble des organisations syndicales ont quitté le CTPL juxtaposé RGF DSF PARIS EST du 16 février 2010 au bout de deux heures de discussion.
Pourquoi ?
Lors du comité de suivi du 8 février 2010, Mme BRIGANT porte-parole de la Direction Générale sur la mission « relation usagers » s’était engagée à consulter l’ensemble des agents des SIP sur la question de l’ouverture au public sur la plage méridienne.
Le CTP juxtaposé où les représentants du personnel ont été convoqués hier devait aborder l’installation des futurs SIP des 19 et 20ème arrondissements. Toutes les organisations syndicales ont d’emblée demandé l’application des engagements pris par la Direction Générale. La Direction locale, par le biais d’explications nébuleuses, a tenté de revenir sur les engagements pris par la Direction Générale au cours du comité de suivi et a fini par refuser purement et simplement la consultation des agents sur cette question importante de l’ouverture des services au public sur l’heure de table.
C’est avec un cynisme étonnant que le Receveur Général a expliqué qu’il fallait maintenir cette ouverture coûte que coûte, même si, déjà aujourd’hui, certains agents déjeunent avec un sandwich, pour assurer cette permanence.
Pourquoi se battre sur cette question ?
Pour les organisations syndicales, les agents chargés de l’accueil ainsi que tous leurs collègues des SIP ont leur mot à dire sur cette question. Cela les concerne directement. Les agents ont bien été consultés dans les services sur les ponts naturels.
Alors que l’administration tentait de justifier sa position sur la base de la qualité du service rendu à l’usager, nous lui avons rappelé sa politique aveugle de suppressions d’emplois et de vente du patrimoine immobilier. Le manque d’effectif criant (38 nouvelles suppressions d’emplois dans les trésoreries principales et une vingtaine dans les secteurs d’assiette) ne permet plus d’effectuer cette mission (ouverture entre 12h et 13h) dans de bonnes conditions. De plus, cette organisation du travail empêche, dans les faits, de prendre plus de ¾ d’heure de pause alors que les horaires variables permettent de s’absenter entre 11h30 et 14 heures. Elle ne permet plus de déjeuner ensemble entre collègues. Compte tenu de tous ces éléments, elle pourrait être une source de tension pour les collègues.
De fait cette ouverture imposée entraînera immanquablement des changements profonds pour l’ensemble des services des SIP.
En conclusion :
L’ADMINISTRATION DOIT RESPECTER SES ENGAGEMENTS !
CONSULTATION PAR LES DIRECTIONS LOCALES DES AGENTS DES SIP SUR L’OUVERTURE MERIDIENNE !
lire la déclaration liminaire du Snadgi-Cgt de Paris-Est et du Snt Paris