Fin juin, l’entreprise de nettoyage TFN a cru pouvoir se débarrasser rapidement de deux salariées qu’elle employait depuis plus de deux ans en CDD, en contradiction flagrante avec le droit du travail.
Mais, la mobilisation des salariés de l’équipe de nettoyage et le soutien des agents du site et des usagers de la cantine (2 pétitions intersyndicales signées par 200 et 150 agents) ont fini par aboutir à un succès : une des femmes de ménage a reçu son contrat en CDI dès le mois de juillet et la deuxième en cours de CDD, a bénéficié d’un engagement écrit d’obtenir un CDI à compter d’octobre.
La vigilance a fini par payer, puisque la deuxième salariée vient de recevoir son contrat en CDI à la mi-octobre. Mais il a fallu déjouer certaines manœuvres de l’entreprise voulant inclure des clauses restrictives et faisant pression pour que le contrat soit signé sur le champ et sans réflexion.
Les salariés ont discuté collectivement de leurs revendications (tenues de travail à renouveler, prime de fin d’année à rétablir, remboursement des frais de transport, reconnaissance des qualifications…etc) et ont envoyé un courrier qu’ils ont tous signé à leur directeur, avec le soutien de la CGT. Nous avons aussi apporté notre soutien à une salariée de l’équipe qui a reçu une note de rappel à l’ordre basée sur des affirmations non fondées.
Leur 1ère victoire, l’embauche en CDI des 2 salariées sous la menace d’un licenciement, en appelle d’autres. Nous restons mobilisés en soutien à l’équipe de ménage et appuyons leurs revendications.
Pendant que certains encaissent, d’autres doivent………..éteindre la lumière.
– Instruction sur le temps de travail : retrait des mesures scélérates
– Ne touchez pas à nos règles de gestion !
– Un modèle de gestion des ressources dites ’’humaines’’ !?
– 1ère victoire pour les salarié(e)s du nettoyage grâce à la solidarité
– Pôle Enregistrement du 17ème
– Ex Paris Est : EDRA ? EDRA pas ?« >Le Pavé de Paname – N°12