Ce vendredi 24 juin, la Direction Régionale des Finances publiques de Paris et de l’Ile-de-France a convié les cadres A et A+ à une “convention de la catégorie A” à l’Espace Charenton, dans le 12ème arrondissement. Cette démarche s’inscrit dans le dispositif d’association des cadres mis en place par le DG dans les structures fusionnées de la DGFIP.
Car depuis la décision du Président de la République en juin 2007 de fusionner les deux administrations et réseaux des Impôts et du Trésor, les restructurations sont conduites à marche forcée en dépit de l’immense rejet qu’elles suscitent : tout va de mal en pis. Les cadres des deux filières s’interrogent sur les missions confiées et leur faisabilité avec des effectifs réduits et des matières nouvelles qu’ils ne maîtrisent pas.
La suppression massive des effectifs ainsi que les incessants transferts de charges entre structures (ex :TP) rendent délicat le travail des collègues chargés de l’encadrement (SIP, SIE, chefs de brigades de vérification) dont l’évaluation se fait notamment en fonction de leur niveau d’adhésion aux réformes.
Les agents de catégorie A , ne sont pas épargnées par la RGPP, or c’est bien sur eux que le gouvernement compte pour que les réformes rencontrent le moins d’obstacles possible (en contradiction avec notre statut de fonctionnaires qui nous garantie l’indépendance) .
Leurs conséquences sur nos conditions de travail ne sont en aucun cas un sujet pour notre employeur. Pourtant, force est de constater que ces dernières années elles se sont bien dégradées.
La CGT Finances Publiques Paris a donc participé à l’accueil syndical des participants. Le tract distribué à cette occasion est joint à cet article.
Les sections syndicales CGT Finances Publiques, Union Snui Sud Trésor Solidaires, FO DGFiP et CFTC Finances Publiques appellent tous les agents de Paris à faire massivement grève le jeudi 30 juin et à se rassembler à 10 heures à Bercy pour porter les revendications à la Direction Générale.
L’engagement massif des cadres A dans cette grève sera un signe fort adressé au Directeur Général pour le contraindre à les satisfaire.