A l’appel des 8 fédérations de la Fonction Publique, plusieurs centaines de manifestants ont participé au rassemblement devant Bercy pour dénoncer la rigueur salariale imposée depuis des années par le gouvernement et le gel du point d’indice pour 2011 et 2012.
Les représentants syndicaux ont été reçus par le directeur de cabinet de François Baroin, ministre en charge de la Fonction Publique depuis la démission de Georges Tron.
L’intersyndicale CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC et CGC réclame une revalorisation du point d’indice qui sert de base au calcul des salaires. Pour toute réponse, le ministre a fait savoir qu’il n’y aurait pas de réouverture des négociations sur ce thème.
Les organisations syndicales estiment au contraire que l’augmentation du point d’indice est une mesure cruciale en terme de pouvoir d’achat car il est le seul élément de la rémunération qui touche tous les agents.
Jean-Marc Canon (secrétaire général de l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires) est intervenu au nom de l’intersyndicale pour rendre compte de cette fin de non recevoir et rappeler qu’en terme de justice sociale mais aussi de relance économique le dossier n’est pas clos.
Déclaration de Jean-Marc Canon (UGFF)