MOUVEMENT COMPLEMENTAIRE : CLAP DE FIN !
La CAPL sur le mouvement d’affectations complémentaire des inspectrices et inspecteurs au 1er mars 2016 s’est tenue le 3 décembre 2015 pour la dernière fois, puisque l’Administration a décidé de mettre fin au mouvement complémentaire des cadres A à compter de l’année prochaine.
La CGT s’oppose à la suppression du mouvement complémentaire, qui permettait aux agents de disposer d’une seconde possibilité de participer au mouvement de mutation en cours d’année. Cette réunion a été présidée par M. DAAS, AFIP du Pôle Pilotage Ressources et s’est déroulée en deux phases :
- lecture des déclarations liminaires par les organisations syndicales,
- questions-réponses avec l’administration, examen du mouvement accompagné d’un débat, vote sur le mouvement.
- en fin de CAP, communication par l’administration du positionnement des ALD et des agents détachés.
L’administration a refusé de communiquer sur les 40 futures suppressions d’emploi de cadres A prévues à Paris au 1er septembre 2016, au motif que ce sujet sera discuté en CTL. La CGT s’est vivement opposée à ce silence, car cela prive les agents de la possibilité de réfléchir à une éventuelle mutation en cas de suppression imminente de leur poste.
La direction parisienne a réaffirmé sa volonté de réduire au maximum le nombre des détachements. Ce processus se poursuit depuis deux ans et le nombre d’agents en détachement passera de 127 en septembre 2013 à 72 au 1er mars 2016.
La CGT a obtenu de l’administration qu’elle informe systématiquement chaque année les agents détachés sur leur situation : concrètement, chaque agent détaché reçoit désormais chaque année une notification de son positionnement administratif.
La CGT a demandé aussi qu’une information préalable très en amont de la CAPL soit fournie aux collègues en position de fin de détachement, afin qu’ils puissent exercer leurs droits à mutation ou à tout le moins anticiper leur départ et s’organiser dans leur service.
Concernant les chiffres du mouvement local :
- 25 départs dont 9 départs dans le cadre du mouvement national et 16 départs divers (retraites, promotions, …)
- 10 arrivées dont 6 titulaires et 4 ALD (en réintégration après congés divers).
- 11 agents ont participé au mouvement local
- 5 inspecteurs ont obtenu leur premier voeu
- 1 poste gelé au SIE 15e Grenelle-Javel : selon ses explications, la direction a choisi de procéder à une affectation d’office plutôt que de respecter les voeux formulés par un agent, dans le but de renforcer un service identifié comme plus en difficulté.
La CGT s’oppose aux gels de postes qui remettent en cause les règles de l’affectation choisie et de l’ancienneté administrative. Les difficultés des services sont réelles, mais elles découlent directement de la politique de suppression des emplois et de vacances des postes, qui est de la responsabilité de l’administration : seule une politique de recrutement à hauteur des besoins permettra de solutionner durablement les difficultés de fonctionnement des services.
La CGT a réaffirmé sa revendication d’affectation la plus fine possible dans le cadre du mouvement local pour l’ensemble des collègues. Plus spécifiquement pour les A direction, la CGT réclame l’affectation au plan local selon la division et le service ; pour les EDR, le retour à l’affectation sur les zones des ex-DSF (754 – 755 – 756 – 757 – 758).
Concernant les collègues ALD, la direction parisienne a rappelé qu’elle ne souhaite pas d’une manière générale modifier leur positionnement en cours d’année. Pour toute ces raisons , la CGT a voté contre le mouvement et rappelle aux agents :
- d’être vigilants sur le respect des règles de gestion
- de signer la pétition intersyndicale « ni mobilité forcée, ni stabilité imposée » : http://www.financespubliques.cgt.fr/spip.php?article13506
Attached documents