[sommaire]
Analyse et compte rendu mouvement général de mutations cat C au 1/09/2013 filière fiscale.
La CAP de mutation C filière fiscale s’est tenue du 23 au 25 avril 2013. Le mouvement définitif est paru le 28 mai 2013.
Propos liminaires
Les représentants des personnels de la CGT Finances Publiques ont dénoncé la politique d’austérité menée par l’actuel gouvernement qui génère d’insupportables injustices sociales et conduit conomiquement à la catastrophe.
Ils ont rappelé que les Services Publics subissent d’importantes coupes budgétaires et que les coups portés contre les salariés, les retraités et les chômeurs continuent à pleuvoir.
Concernant le mouvement de mutation, les élus de la CGT Finances Publiques considèrent qu’il est catastrophique au vu des suppressions d’emplois, de la situation de sous effectifs chroniques et du manque de recrutements.
En effet, à la DGFIP, ce sont encore 2150 emplois de catégorie C qui ont été supprimés en 2013 venant s’ajouter aux 25 000 postes supprimés ces 10 dernières années.
Alors que 115 directions sur 145 étaient déficitaires au projet y compris des directions difficiles d’accès depuis de trop nombreuses années, nous avons clairement indiqué que l’administration devait satisfaire un maximum de demandes et sortir d’une gestion comptable des effectifs.
A la sortie du projet de mouvement C filière fiscale, 737,6 postes étaient vacants dont 396,8 en province et 340,8 en Ile de France.
Au vu de l’urgence de la situation à laquelle sont confrontés les collègues au quotidien, nous avons exigé l’appel de la totalité de la liste complémentaire des lauréats du concours C 2012, l’arrêt des suppression d’emplois et la création de postes à la hauteur des besoins des services.
La suite à télécharger
Analyse et compte rendu mouvement général de mutations cat C au 1/09/2013 filière fiscale
Analyse et compte rendu mouvement de 1ère affectations des lauréats du concours externe C 2012 filière fiscale.
La CAP de 1ères affectations C filière fiscale s’est tenue le 22 mai 2013. Le mouvement définitif est paru le 29 mai 2013.
Propos liminaires
Concernant cette CAP de 1ère affectation, les élus de la CGT Finances Publiques ont dénoncé une nouvelle fois l’inégalité de traitement entre les lauréats du concours C, selon leur filière d’affectation.
En effet, les agents de la filière fiscale ont une possibilité de recours pour leur affectation en CAP nationale, les agents filière gestion publique, non.
Nous avons indiqué que pour les élus de la CGT Finances Publiques, il persiste un véritable problème d’équité.
Concernant la situation de l’emploi à la DGFIP, nous avons dénoncé la suppression de plus de 25000 emplois en 10 ans, auxquels il convient d’ajouter les 2150 de plus pour l’année 2013.
Nous avons rappelé qu’à cette situation déjà catastrophique s’ajoute la volonté de l’administration de ne pas pourvoir les postes implantés (790 postes vacant dont 436,7 en province et 353,3 en Ile de France) alors que le budget devrait permettre de payer ces effectifs jusqu’au 31/12/2013.
L’administration réalise des économies sur la masse salariale et fait le choix, comme à son habitude, d’anticiper les suppressions d’emplois à venir.
Dans ce contexte particulièrement difficile, la direction générale a décidé de n’appeler que 430 lauréats du concours d’agents des Finances Publiques pour la Filière Fiscale au 1er juin.
Les élus de la CGT ont dénoncé le mépris de l’Administration pour les agents qui subissent au quotidien les conséquences de ses choix : stress, souffrance au travail et difficultés croissantes à accomplir les missions dans un contexte de sous effectif permanent.
La CGT Finances Publiques a de nouveau insisté sur l’urgence de la situation et a exigé l’appel immédiat de l’ensemble de la liste complémentaire, l’arrêt des suppressions d’emplois et la création de postes à hauteur des besoins des services.
Concernant l’installation des lauréats du concours 2012, nous avons signifié notre profond désaccord avec le choix de l’Administration de ne pas faire participer l’ensemble des stagiaires au stage de formation initiale (FIC 10) qui se déroule du 3 juin au 12 juillet 2013.
Plus de 300 stagiaires des deux filières vont être débarqués dans les services sans aucune formation et être dès leur arrivée intégrés aux équipes de travail. C’est inacceptable.
Concernant la rémunération nous avons dénoncé l’abandon de la possibilité de demander une avance sur la paye de juin et l’alignement des remboursements de frais sur le moins bien faisant à savoir ce qui se pratiquait à l’Ex Trésor, qui ne permet même pas aux agents de rentrer dans leurs frais. C’est inadmissible !
la suite à télécharger
Analyse et compte rendu mouvement de 1ère affectations des lauréats du concours externe C 2012 filière fiscale.