Paris, le 24/07/2019 Monsieur le Président du CHSCT de Paris, Monsieur le directeur de la DNVSF, Madame la directrice de la DNVSF,
Le 23/07/2019, l’alarme incendie de l’immeuble de la rue de Saussure s’est déclenchée à 9h10. Ce déclenchement ne consistait pas en un exercice. Suite à la levée de sécurité, la direction de la DNVSF peut-elle informer les représentants du CHSCT des raisons pour lesquelles l’alarme s’est déclenchée ?
Les anomalies suivantes ont été constatées :
les personnels des étages supérieurs ont bien évacués par les escaliers préconisés.
Cependant, les agents des étages 1 à 3 n’ont pas pu utiliser la porte nouvellement créée suite aux recommandations figurant dans le rapport BT Consultants, aucun exercice d’évacuation n’ayant été réalisé. En effet, à ce jour seule une information sur l’utilisation de cette porte est diffusée sur la télévision située à l’accueil.
les agents de l’accueil ont été désemparés au moment du déclenchement de l’alarme incendie. La porte principale, qu’une partie des agents doit utiliser pour sortir, était fermée, comme d’ailleurs l’ensemble des portes de l’immeuble.
les agents présents à l’accueil ont-ils été formés à la sécurité incendie et à la procédure à suivre en cas d’alerte incendie ?
à l’extérieur, une seule personne portait un gilet jaune coupe-file, serre-file.
au lieu de rassemblement, aucun comptage n’a été effectué, afin de s’assurer que l’ensemble des effectifs présents avait évacué.
Malgré les flottements et bien que seule la porte principale ait été utilisée pour l’évacuation, cette dernière s’est réalisée en un temps limité. Cependant, il convient de noter qu’en raison des congés estivaux peu de personnes étaient présentes.
Compte-tenu des dysfonctionnements graves constatés, les représentants au CHSCT CGT Finances Publiques prient M le Président du CHSCT de Paris de bien vouloir répondre par écrit à l’ensemble des interrogations suscitées par cet évènement.
Les représentants CHSCT Paris pour la DNVSF
Pascal TOURKI -Stéphanie BIRELLO