COMPTE RENDU DE LA CONFÉRENCE TELEPHONEE DU 30 AVRIL A 11 H 00
La conférence téléphonée quotidienne s’est tenue ce jour à 11 heures 00 entre les organisations syndicales(CGT, Solidaires, FO, CFDT, CGC, CFTC) et les équipes de direction pour faire le point sur le plan de continuité d’activité (PCA).
Les chiffres: toujours plus
Vous trouverez en annexes les tableaux des effectifs en présentiel et en télétravail des journées des 28 et 29avril. Malheureusement, les chiffres continuent à augmenter puisqu’au 29 avril, 836 collègues travaillaient en présentiel. Cette nouvelle augmentation serait notamment due à la paye des agent.es du GHU effectuée parles collègues de la trésorerie des CHS.
Pour autant, nous constatons que près de 28% des agent.es des SIP travaillaient le 29 avril en présentiel. Cela représente d’ores et déjà la fourchette haute prévue par la direction pour la campagne (25 à 30%). Pour la direction, cela se justifie car nous sommes à la fin de la deuxième semaine de la campagne, « au pic de cette campagne » dixit le directeur du pôle. Nous avons donc demandé à la direction sur quels chiffres elle se basait pour affirmer cela et donc de nous communiquer le nombre de sollicitations téléphoniques et internet afin de nous faire une idée de l’ampleur de l’activité. Or la direction nous a affirmé que les statistiques téléphoniques étaient impossibles à avoir mais que le nombre de mail traités sur E-contact pour l’ensemble des SIP était de 27367 (dont beaucoup pourraient être traités en télétravail). Quant au seul chiffre qui nous avait été communiqué précédemment (150000 télédéclarations reçues la première semaine), la direction a reconnu qu’il n’était pas fiable puisque les déclarations « automatiques » auraient été comptées 2 fois…(sic). Pour la CGT, la direction navigue à vue dans la gestion de cette campagne, sa seule préoccupation est d’avoir un maximum de collègues présents dans les services afin d’effectuer des tâches qui ne font partie du PCA mais qui reviennent sur le devant de la scène (mise à jour TH par exemple) car « elles font partie d’un cycle fiscal ».
À la demande de la CGT, la direction nous a communiqué la note du pôle gestion fiscale « valant PCA » pour les SIE. Cette fois, la direction assume pleinement le fait que des missions hors PCA (traitement des AVISIR par exemple) soient considérées comme prioritaires car là aussi, « elles s’intègrent dans un processus fiscal ».
Le choix de la DRFIP est donc clair: le travail avant la santé des agent.es ! Petite cerise sur le gâteau: la DG a demandé aux collègues du pôle gestion fiscale de faire des « enquêtes de moralité sur des contribuables susceptibles d’être décorés le 14 juillet ». Il est vrai qu’en cette période d’angoisse et d’incertitude, la préoccupation de certain.es est de remettre la légion d’honneur. Ou « comment partir à la guerre menés par la 7ème compagnie »!
Concernant les mesures d’hygiène dans les services
Les organisations syndicales ont à nouveau demandé que la direction soit vigilante sur les prestations, et notamment les prestations complémentaires,effectuées.
Elles ont rappelé qu’il était recommandé d’avoir des poubelles différentes pour les protections (masques,gants) ou les déchets alimentaires, poubelle qui dans l’idéal devraient être fermées. La direction a répondu qu’à ce stade, cela n’était pas envisagé.
Enfin, nous avons rappelé que plus encore que les années précédentes, les climatisations, et notamment les filtres, doivent être nettoyés avant mise en route.
Les questions RH
La direction est toujours dans l’attente de directives concernant les congés les retenues de jours ARTT. Elle rappelle que les agent.es en ASA pour raison de « fragilité » de santé ou vivant avec des personnes fragiles doivent tou.tes avoir l’aval du médecin de prévention.
La direction a donné la date de l’audioconférence avec les élu.es en CAPL pour présenter ses propositions sur l’affectation des ALD, ce sera le mercredi 6 mai à 14h00.
Sur le télétravail,
la direction a confirmé avoir proposé de mettre à disposition des agent.es qui le pouvaient des PC fixes afin de télé-travailler. Une dizaine sera distribuée pour des missions précises.La prochaine conférence se tiendra le mercredi 6 mai à 16 heures 30