Paris le 15 mai 2013
Pétition à l’attention de Monsieur Philippe PARINI
Monsieur,
Concernant la campagne d’impôt sur le revenu 2013, nous tenons à vous rappeler qu’entre le 1er janvier 2006 et le mois de mai 2013, les effectifs de la filière fiscale sur le site de Boucry sont passés de 33 agents à 22 agents (y compris les cellules CSP qui participent également à cette campagne) . Nous tenons à vous préciser que sur ces 22 agents, 2 cadres C et 2 cadres B sont entièrement dédiés à l’accueil et qu’ils n’ont par conséquent pas vocation à répondre au téléphone ou à saisir des déclarations.
L’accueil physique est organisé de la manière suivante :
Rez-de-chaussée : 4 agents d’accueil (distribution de tickets et renseignements simples), 2 agents d’accueil (renseignements simples et complexes) et 2 chefs de services chargés de l’accueil primaire (imprimés).
La réception de 2ème niveau n’existe plus, ainsi au 1er étage les agents recevront les usagers aussi bien pour la PPE, les revenus fonciers, les revenus étrangers, les revenus de capitaux mobiliers, ainsi que les assistantes maternelles, les artistes, etc.) et les délais d’attente sont forcément plus longs !
Chaque SIP est inscrit à tour de rôle sur le planning en faisant « gaffe aux effectifs ».
Au 1er étage il y a 7 box de réception, de fait il y aura des périodes où le secteur La Chapelle sera réduit… à néant ! Ce qui signifie : pas de réponse au téléphone, aux mails, donc encore plus de monde en réception sans oublier que la saisie des déclarations ne pourra pas être effectuée.
Sachant qu’au 1er étage, il y a 7 collègues mobilisés pour l’accueil, qu’il y 34 322 articles IR pour le SIP Clignancourt et 34 903 articles IR pour le SIP Goutte d’Or, que les appels téléphoniques ne cessent pas, que le nombre de courriels est en constante augmentation et que nous devons aussi nous occuper des tâches de gestion (contentieux, gracieux, mise à jour de la taxe d’habitation…), nous ne pouvons pas admettre que certains chefs de service commencent déjà à nous mettre la pression en matière d’objectifs de saisie des déclarations en 2013 ou à s’en prendre aux agents des missions supports qui « n’ouvriraient pas assez d’enveloppes », quand bien même les effectifs sont insuffisants pour mener à bien les tâches de saisie.
La charge de travail est plus lourde chaque année, les indicateurs sont en hausse et les emplois se réduisent à peau de chagrin. Vous vous gargarisez de mener des actions en faveur des risques psycho sociaux dans notre direction qui voit les troubles liés au stress au travail en nette progression (cf rapport de la médecine de prévention 2010, extrait : « Les principaux facteurs recensés par la médecine de prévention conduisant à la souffrance au travail sont les suivants : facteurs intrinsèques inhérents à la tâche, facteurs organisationnels liés au management, facteurs humains, facteurs ambiants ».). La souffrance au travail n’est pas une vaine expression sur notre site. Mais tout cela n’a guère de poids face à votre désir permanent d’augmenter les statistiques en ces temps de pénurie d’emplois. La course folle engagée avec les autres directions n’a pas de limite et la sortie de route sera dramatique.
Les agents du 18ème réclament une véritable concertation sur les objectifs et la compensation des emplois perdus et des temps partiels sur ce site très sensible. Joignez l’acte à la parole (le document unique et le plan de prévention des risques professionnels), et prenez en compte notre réalité.
Une délégation d’agents des services d’accueil et d’assiette, accompagnée par leurs représentants des personnels, demandent à vous rencontrer le plus rapidement possible.