Bonne année 2022 de luttes collectives pour l’amélioration des conditions de travail.
pour joindre les représentants CGT Finances au CHSCT écrire à chscgt75@gmail.com
Fabrice Egalis, Jamel Mazouzi, Thierry Moreau, Laurence Normand, Pascal Tourki, Christophe Michon
Bal masqué sans lanières :
Depuis le début de la pandémie, la CGT réclame des masques afin de protéger les collègues contre le virus. Après de longs mois sans masque, l’administration a livré des masques en tissu et chirugicaux à lanière.
La CGT relaie régulièrement la demande des agents de la DGFIP de masques chirurgicaux avec élastique, dont disposent les agents de la Douane et de la DNVSF.
Selon M. Mariel, directeur régional et président du CHSCT, seule la préfecture commande les masques ; sur demande de la CGT, M. Mariel s’est engagé à réclamer des masques avec élastique…à suivre.
La sécurité pour tous :
Le 6 septembre, un salarié lavant les vitres au centre des finances publiques du 12e arrondissement a pris une fenêtre oscillo-battante très lourde sur la main.
Heureusement, les collègues des Finances l’ont aidé. Depuis qu’une nouvelle société a repris le marché de nettoyage, les laveurs de vitres sont passés de 3 à 1.
Cela a des conséquences sur la sécurité des salariés. La CGT a obtenu que le directeur demande à la société sous traitante d’affecter 2 agents lors du nettoyage des vitres.
Autorisation d’absence lors des déménagements :
La CGT renouvelle sa demande d’autorisation d’absence pour tous les collègues dont le service déménage.
La direction n’a accepté pour l’instant que les personnels changeant de site. Pourtant les désagréments concernent aussi les agents affectés par un changement de bureau.
Le télétravail au 18 novembre
A la DSFP, 116 agents télétravaillent. 47 agents régulierement et 29 ponctuellement. 3 agents sont en télétravail sur préconisation médicale.
A la DRFIP, 1641 agents télétravaillent, 664 régulierèment, 602 ponctuellement, et 375 ponctuellement et régulièrement.
A la DNVSF, 273 agents télétravaillent et 80 agents travaillent uniquement en présentiel.
Le télétravail est une nouvelle modalité de travail de nombreux collègues. L’employeur doit permettre au collectif de travail de fonctionner sans isoler ni pénaliser les agents en télétravail ou en présentiel.
Suivi des dépenses votées
Un problème se pose pour la commande de fauteuils ergonomiques pour les personnes en télétravail à 100 % sur préconisations médicales : leur livraison.
Il est de bon sens que ceux-ci doivent être acheminés chez les télétravailleurs…mais rien n’est moins sûrs…dans l’état actuel de la réflexion des directions…
Les pluies du paradis
Le centre des finances publiques du 10e prend l’eau. De nombreuses fuites à répétition ont conduit la DRFIP à fermer le site pendant 10 jours, suite notamment aux interventions de la CGT.
La fermeture a été prolongée, mais des chef.fes de service font travailler en présentiel sur un site sans eau !
A la DSFP
Non aux sanctions
Depuis le 24 septembre, un collègue est suspendu sans traitement. La DSFP appliquerait la note nationale qui indique que tout agent en position d’activité doit être vacciné.
Les services sociaux ont informé les organisations syndicales qu’ils ne donneraient pas de prestations sociales aux collègues suspendus.
La CGT demande à ce que les collègues non vaccinés puissent bénéficier du télétravail afin qu’ils conservent leur traitement.
La CGT dénonce cette mesure totalement inacceptable.
Fonctionnaire, pas manutentionnaire
La CGT déplore que lors des déménagements subis dans le 18e rue de Boucry, les agents doivent effectuer le
travail de manutention de mise en carton de tous les dossiers.
Avant, la direction faisait appel à du personnel supplémentaire (vacataire, logistique) ou à des déménageurs (société prestataire) pour mettre les affaires dans les cartons…ce n’est plus le cas.
Si un accident arrive lors des manutentions, nous saurons qui est responsable.
Douane
Cluster au sein du Vitalys
Au moment où la 5e vague Covid commence à poindre, la douane est aux avants postes avec un foyer épidémique au sein du Vitalys.
Les gestes barrières sont peu à peu oubliés, l’arrivée du froid n’arrangeant rien, les locaux ne sont pas toujours aérés régulièrement, le masque est mal porté de plus en plus souvent, l’exemple vient d’en haut : le président de la République pris en défaut tout comme le premier ministre…
Il est à noter cependant qu’un certain nombre de bureaux ne peuvent être ouverts.
La CGT avait pourtant, dès le début, dénoncé le choix du Vitalys, un bâtiment onéreux, mal desservi et dans un quartier excentré.
Pour un bien être au travail
Depuis plusieurs années maintenant la DI d’île-de-France compte en son sein une psychologue du travail qui apporte son aide et son expertise aussi bien aux agents, qu’aux encadrants.
La CGT invite chaleureusement les autres administrations à suivre cette voie.
Les restructurations à répétitions, la pandémie de Covid entraînent un mal être grandissant dans les services et l’aide d’une psychologue du travail ne serait sans doute pas de trop.
Trouvons une porte de sortie à la garantie
Au sein du service de la garantie, les problèmes de porte d’entrée sont toujours récurrents, trouveront-ils un jour une solution pérenne ?
Ensemble des directions
Dépenses votées à l’initiative de la CGT
Suite à notre demande, le président du CHSCT a donné son accord pour : l’acquisition de capteurs d’air de CO2 pour un montant de 15 000 €, possibilité pour les collègues en télétravail sur préconisation médicale d’être muni d’un fauteuil ergonomique à la maison, possibilité pour tous les télétravailleurs d’avoir un sac à dos.
DNVSF
Quand la presse court plus vite que l’administration fiscale !
Le CIJI ou ICIJ ( consortium international des journalistes d’investigation) a encore une fois publié une liste des sociétés et particuliers grands fraudeurs internationaux « Les PANDORAS PAPERS »
Le Ministre LE MAIRE s’est empressé de demander à ses services d’enquêter après la bataille, encore une fois.
A quand l’arrêt des suppressions d’emplois dans les services du contrôle fiscal et de quelles armes dispose l’administration fiscale pour contrer la fraude internationale ? Facebook ?