Tribune du 15 octobre 2014
Paris, Morlaix, Albertville : autant de bâtiments des finances publiques vandalisés, saccagés ou incendiés.
Les agents de la DGFIP sont donnés en pâture à la vindicte populiste du ras-le-bol fiscal.
Et que dire des conditions d’accueil des usagers, dont le pouvoir d’achat diminue ? Nos collègues sont en première ligne pour faire face à leur détresse.
Pourtant l a DRFiP cont inue de remplacer des standardistes par des boîtes vocales déshumanisées contribuant ainsi à dégrader la relation à l’usager.
BILANS SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
La CGT dénonce une nouvelle fois l ’illégalité des écrêtements sans compensation ! »
L’ écrêtement est effectué dès que les agents dépassent 12 h de crédit. Toute heure supplémentaire au-delà est perdue.
A la DSFP APHP, la CGT est surprise d’entendre la Direction expliquer que « les agents (écrêtés) se sentent bien sur leur lieu de travail » et ne proposer aucune
solution pour limiter ces cadences infernales.
26% des agents ont été écrêtés (1 agent sur 4) !
En ce qui concerne la DNVSF, 34 agents (soit 38% des agents soumis à la pointeuse) sont écrêtés en 2013, dont 12 agents de plus de 12 h, essentiellement dans les services de contrôle fiscal et contentieux : interrogée à ce sujet, la Direction s’est faite bien discrète…
A la DRFiP : 1 664 agents écrêtés en 2013 pour un total de 29 790 heures, soit 18 emplois à plein temps ! Les membres du CHSCT évoquent la situation du SPL où 8 collègues ont été écrêtés en 2013.
La Direction a-t-elle accordé des compensations ? Pas de réponse à ce jour…
En 2013, des agent s ont réalisé des heures supplémentaires payées ou compensées, tandis que d’autres ont travaillé GRATIS !
Face à cette situation déjà dénoncée plusieurs fois par la CGT, le directeur de la DRFiP s’engage :
à ce que les heures supplémentaires au delà de 12 h soient faites à titre exceptionnel, sur ordre express du chef de service, et avec l’accord de l’agent; elles doivent donner lieu à compensation (financière ou en autorisation d’absence).
Une note sera faite en ce sens aux chefs de service.
En comparaison, l e s DOUANES s e distinguent positivement : pas d’écrêtement dans les services parisiens.
VISITES DE SITES
- NOTRE-DAME DES VICTOIRES (SPL) : 3 NOVEMBRE
- TENON : 4 NOVEMBRE
DSFP APHP : UN ACCOUCHEMENT DANS LA DOULEUR
Après 6 mois de bataille, la CGT obtient enfin la visite du site Tenon par le CHSCT.
ACCIDENTS DE TRAVAIL
DRFIP : en 2013, 75% des accidents de trajet touchent les femmes (qui ne représentent que 53,89% des effectifs DGFIP).
DOUANES : près d’un tiers des accidents sont dus à des agressions de voyageurs.
HANDICAP
Sur le site de Réaumur, suite à des travaux les sanitaires handicapés sont inaccessibles…et la direction n’y a pensé que lorsqu’une agente a été concernée.
La CGT demande une mise à niveau des toilettes handicapés dans tous les sites parisiens.
La DRFiP s’engage à vérifier l’accès et la conformité de ces sanitaires en priorité sur les sites où travaillent nos collègues handicapés.
INFORMATIQUE : LES MAUVAISES SURPRISES DE WINDOWS 7
La DGFiP passe à Windows7 et abandonne Microsoft Office pour des raisons budgétaires. Certains logiciels posent problème et la Direction a dû conserver des
v e r s ions XP sur certains pos te s afin d’ assurer le fonctionnement de certaines applications essentielles nécessitant beaucoup de macros (comme REC).
En ce qui concerne la DNVSF, la CGT exige des informations précises sur l’évolution informatique du SCVM, en raison du grand nombre de fonctions macro
utilisées par ce service. La disparition de ces dernières aurait de lourdes conséquences sur les conditions de travail des collègues.
DOUANES : GARE DU NORD…ENCORE !
ÇA SENT LE SOUFFRE : des soupçons d’émission de gaz sulfuré aurait été émis dans les locaux du site. La SNCF est contactée mais il ne s’agirait pas d’une première. Au vu des délais habituels de réponse de l’entreprise, nous exigeons la possibilité d’une analyse de l’air effectuée par nos services logistiques.
IMMOBILIER : DOUANIERS EN VOIE DE « NOMADISATION »
Rien avant 2016 ! La CCI, propriétaire de la DR et de la rue Léon Jouhaux, subit une coupe budgétaire (loi de finances) qui l’oblige à retarder son projet immobilier.
Pendant ce temps là, les services regroupés à Visalto ou ailleurs ne cessent de s’entasser : SRA/SRE (sic), recette interrégionale des douanes (sic), service grand compte, SARC, BCI, Paris Principal, Îlot Perrée….
A MONTREUIL, AU CDIF, A DEUX, C’EST MIEUX !
Suite à l’intervention de la CGT, l’accueil des CDIF de PARIS Centre et Nord ne se fait plus seul mais à deux.
UZES : LE RECOUVREMENT S’ÉCROULE, LE PLAFOND AUSSI !
Un faux plafond s’affaisse au service du recouvrement : FO et la CGT déposent un droit d’alerte la DRFiP évacue tous les agents dans les 24 H. Ouf ! Pas de victime !
UZES…ET OÙ ENCORE ?
Finalement, après expertise, 3 étages sont concernés par la pose non conforme de faux plafonds par une entreprise aujourd’hui en liquidation judiciaire. Des étais sont posés par prévention avant travaux.
La CGT et FO exigent de la DRFiP le recensement des sites sur lesquels l’ entreprise responsable est intervenue.
BUDGET
La CGT vote les dépenses relevant du CHSCT et celles proposées par les collègues pour améliorer leurs conditions de travail :
- Pour la Douane :
- sièges
- bras articulés.
- Pour la DNVSF :
- repose-pieds,
- lampes de bureaux,
- escabeaux sécurisés,
- chariots.
- Pour la DRFIP :
- stores,
- souris ergonomiques,
- rehausseurs d’écrans.
LUTTONS POUR NOS DROITS ! LE 4 DECEMBRE VOTONS CGT FINANCES PUBLIQUES !
Attached documents