VISITES DE SITES A VENIR
- Douane : BSIF rue de Maubeuge
- BSITM rue de Dunkerque, STA rue des sablons
- DRFIP :
- Argonne,
- Saint-Sulpice,
- Paganini,
- Uzès
- DSFP APHP : Tenon
A LA DRFIP LES PROMESSES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI LES ECOUTENT
Selon la Direction, les fusions de SIE et de SIP au 1er janvier 2016 sont réalisées dans le but de supprimer des A+.
Le directeur promet qu’aucune autre diminution d’effectifs n’aura lieu dans ces services…
Le 29 janvier déjà lors d’une audience devant 300 agents réunis, le directeur avait pris l’engagement de ne faire « aucune réforme ni restructuration à Paris en 2015 »
Résultat : fusion de 4 SIE, 6 SIP, 2 pôles fiscaux, et une restructuration de PRS…
TRAVAILLER OU DÉMÉNAGER …IL FAUT CHOISIR
A la DRFIP, la CGT a obtenu une journée d’autorisation d’absence pour les agents touchés par le déménagement de leurs bureaux (travaux, restructurations de services…)
A CHACUN SA METEO…
La CGT a réagi promptement, dès le 29 juin, à l’annonce d’une canicule en demandant la mise en place des mesures suivantes pour les sites sans climatisation :
– autorisations d’absences pour éviter de travailler dans des conditions caniculaires…refusé !
– mise en place d’un aménagement d’horaires de travail de 7 h-13 h, comptant pour une journée de travail, et distribution de ventilateurs, de climatiseurs mobiles, et/ou
de bouteilles d’eau pour les sites ne possédant pas de fontaines à eau…accepté !
La direction a réagi tout aussi promptement en annonçant la fin du 1er épisode caniculaire..les mesures en faveur des agents n’auront duré qu’un jour, le lundi 6 juillet. Pourtant, du mardi 30 juin au vendredi 3 juillet, il a fait de 32 à 39 degrés à Paris…et la Direction était prévenue !
TRAVAUX FORCÉS POUR LES VÉRIFICATEURS
La CGT a demandé l’octroi de VPN (mode d’accès permettant le télétravail) pour les agents des brigades de Paganini durant les travaux importants qui vont avoir lieu à leur étage…demande refusée par la DRFIP.
Contactez le médecin de prévention ou vos représentants syndicaux dès les premiers symptômes ! Défendez votre santé !
UN TEST SANS VISIBILITÉ
Sur le site de Réaumur, la Direction avait , sous couvert de test, mis en place, le passage d’écritures à partir de documents au format A5, deux fois plus petit que le format A4.
Sur l’interpellation de la CGT alertée par les collègues, le médecin de prévention s’est rendu sur place. Suite à ses conclusions, le test a été abandonné….au bénéfice de la santé visuelle des agents !
DÉMÉNAGER OU TRANSPIRER ?
Le mercredi 15 juillet, une température caniculaire était annoncée pour le lendemain alors que le service du CDIF de Paris était justement déménagé le mercredi
après midi et le jeudi matin. La CGT a donc rappelé au directeur de la DRFIP son engagement d’accorder une autorisation d’absence lors des déménagements de services…
Réponse glaciale : les agents auront « le choix » de travailler soit le jeudi matin (déménagement), soit le jeudi après-midi (canicule).
Quel humour torride ! les agents apprécieront …surtout par cette chaleur !
SOIT DIT EN PASSANT !
A la DRFIP, suite à une visite du CHSCT sur le site de Meuniers des collègues souffrant de douleurs dorsales vont pouvoir bénéficier d’un nouveau mobilier et d’une formation à la prévention des troubles musculosquelettiques.
Idem pour la DSFP APHP, où des agents ont reçu des lampes de bureau adaptées à leurs besoins suite au passage de la délégation.
N’hésitez pas à nous interpeller !
Faites vous entendre !
A LA DOUANE…
Alerte à la gare du Nord ! Le 1er juin, une déclaration intersyndicale interpelle le président du CHSCT sur l’implantation et le déménagement et la réimplantation du service de la Brigade de Surveillance Intérieure Ferroviaire de Paris ferroviaire (BSIPF). Ce même jour,la CGT dépose un droit d’alerte.
On case d’abord les agents, on voit ensuite…
A la CGT, qui l’interpellait sur l’installation de près de 25 agents de la BIF dans les locaux de la SNCF sans information sur la sécurité dans ses locaux, la direction
répond qu’installer des agents, « c’est comme la déclaration fiscale, on déclare d’abord, on contrôle après ! »
Drôle de conception de la prévention santé et sécurité au travail, non ?
Enterrée et aveugle…
L ‘installation des agents la brigade ferroviaire se fait dans des locaux aveugles sans garantie ni information sur le renouvellement d’air, la présence d’amiante, les sorties de secours, la sécurité de la cellule et de l’adresse d’implantation du local au milieu d’un environ à risque.
A la Douane, il n’y a pas que les locaux qui sont aveugles ! Pistolet semi-automatiques douaniers (PSA)
Un pistolet semi-fiable !
Selon l’article 5.5 du décret du CHS, l’inspecteur du travail a été saisi au sujet de la défectuosité de notre arme de service (certains PSA explosent lors des tirs). Lors de différents CHSCT, nous avons donc échangé sur notre opposition portant sur le règlement du litige concernant la sécurité des agents avant de saisir l’inspecteur du travail de Paris, ce dernier ayant ensuite saisi notre Ministre de tutelle, Michel Sapin suite à la réponse du chef de service ne satisfaisant pas aux préconisations émises dans son rapport.
Ridicule ! le douanier est doté d’une petite loupe de bijoutier pour détecter des micro-fissures d’acier de l’arme ! Plus sérieux, l’inspecteur du travail préconise de poursuivre lesvérifications en communiquant les informations nécessaires (cahier des charges, gamme de fabrication, vécu des armes) pour détecter la présence d’autres anomalies et d’envisager le changement de l’armement défectueux.
Après la lecture ce rapport, la CGT exige de l’administration des douanes qu’elle assume ses responsabilités au vu des préconisations de l’inspection du travail.
Attached documents