Tribune
Au début de la séance plénière du 19 septembre 2014, les représentant-es des personnels ont solennellement demandé le remplacement du 4ème poste d’assistant
de prévention sous peine de risques majeurs pour la santé des assistant-es en place, qui croulent sous la charge. »
La Direction répond aux questions portées par les représentants CGT dans leur déclaration liminaire : !
Sur l’ouverture des locaux au public à la pause méridienne, la DRFiP attend une note de la DG. La CGT a relayé les actions des agents sur les sites. Dans le 18e à
Boucry ils ont demandé depuis le début à être consultés; dans le 15e à Beuret et Abbé Groult, ils ont pétitionné puis fermé d’autorité le site de 12 à 13 h. Dans le 16e, à Sand puis à Malakoff ils pétitionnent pour la fermeture.
Actuellement 4 sites (3-4e, 10e, 15e) sont fermés durant la pause de midi, grâce aux mobilisations collectives, hors période de campagne IR et d’échéances de fin d’année. » La mobilisation paie ! »
VISITES DE SITES
Le programme des prochaines visites du CHSCT :
- ARGONNE (STDR-PRS) : 8 OCTOBRE
- MALAKOFF : 21 OCTOBRE
- TENON : 4 NOVEMBRE
Fiches de signalement
En juillet 2014, on comptait déjà 86 fiches de signalement à la DRFIP, majoritairement des agressions verbales et physiques subies par les agents.
55% concernent les service d’accueil. Les sites les plus concernés sont Beuret, Londres et Belleville.
La CGT demande que le CHSCT et les agent-es concerné-es soient systématiquement informé-es de la suite donnée à leur fiche.
Collés-serrés : on ne peut pas danser !
La CGT a rappelé à l’administration l’existence de la norme AFNOR : 10 m2 à 15 m2 minimum par agent.
La Direction refuse d’appliquer cette norme et lui préfère une norme « maison » moins confortable pour les agent-es.
Résultat : à chaque fusion ou regroupement de services, on doit encore se serrer davantage.
SIE 8e Europe Haussmann :
La DRFiP a demandé au chef de service de se positionner dans un mouvement de mutation. M.Parini est dans l’attente de la réponse de la DG qui seule a la capacité juridique décisionnelle.
Travail sur double écran :
Le président du CHSCT s’engage à interroger la DG et le CHS Ministériel sur l’existence d’une expertise et à la mettre en oeuvre dans l’hypothèse où elle n’aurait pas été déjà effectuée.
Centralisation de l’affranchissement des courriers recommandés
La centralisation de l’affranchissement des recommandés répond à des objectifs exclusivement budgétaires. En 2012 déjà, l’administration a centralisé les envois en simple sur 5 sites.
La direction veut procéder à des économies d’échelle en confiant l’envoi des recommandés au seul site de Réaumur.
Les représentants des personnels interpellent la direction sur les conditions de sécurité dans lesquelles sont effectuées les tournées des chauffeurs. De quelles marges de manoeuvre disposera la DRFIP en cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs chauffeurs, si ce n’est de prélever des personnels sur des équipes déjà restreintes du fait des suppressions d’emplois !
Sur proposition de la CGT, un avis défavorable à cette centralisation est adopté à la majorité.
Fusion des IFU au sein du SIE Folie Méricourt
Obligée par la règlementation de soumettre au CHSCT tous les projets de modification des conditions de travail, la DRFiP nous présente une fusion qui organise une fois de plus des suppressions d’emplois. Cette fusion dégrade da vanta ge les conditions de tra vail, pérennisant l’augmentation de la charge de travail, et donc le nombre d’articles par agent ! La CGT lit en séance un avis défavorable à ce projet, adopté à la majorité par les représentants des personnels.
Fusion des CSP
Les Centres de Services Partagés ont été créés dans le cadre de la nouvelle organisation de la fonction financière de l’Etat. Les deux CSP (Argonne et Réaumur) sont
regroupés sur le site de Réaumur…et la Direction en profite au passage pour supprimer des postes de A.
Accueil Beuret
Les 16 fiches de signalement sur le site de Beuret sont liées à la conception structurelle de l’accueil. Une réflexion est engagée par la DRFIP pour augmenter les surfaces d’accueil.
A suivre…de très près
Sand : l’appel du vide
Escalier de secours : malgré la réticence de la Direction, les représentant-es CGT ont obtenu l’installation d’un croisillon.
Cela permettra de sécuriser la rambarde en atténuant « l’appel du vide ».
Pas d’heures supp !
Interpellée sur la cause des écrêtements d’horaires dans les services réorganisés, la Direction a affirmé qu’on ne doit pas travailler plus de 12 h supp sans ordre express du chef de service.
Appliquons cette recommandation : pas d’heures supp aux Finances !
!LUTTONS POUR NOS DROITS ! LE 4 DECEMBRE VOTONS CGT FINANCES PUBLIQUES !
Attached documents