LES TEMPS MODERNES
Un seul objectif pour le STDR : faire rentrer les fonds provenant de la régularisation des comptes ouverts à l’étranger (1,8 Md) avant le 31/12/2014. La solution :
faire tourner à fond le PRS Sud Ouest, chargé du traitement des règlements accompagnant les déclarations fiscales de nos chers repentis.
Interpellée par la CGT sur le sous dimensionnement en effectifs et le management très contestable de ce service, constatés par les représentants des personnels lors de leur visite sur le site Argonne, la Direction a, encore une fois, balayé ses responsabilités d’un revers de main.
DSFP APHP : MINIMUM SYNDICAL…
Comme à son habitude, la Direction a déserté la séance du CHSCT, laissant les représentants des personnels sans interlocuteurs lors des questions diverses évoquées l’après-midi.
TRIPLE « A » POUR LE SCRA
La CGT a demandé, et obtenu, lors du plénier du 13 novembre qu’une Autorisation d’Absence soit accordée aux agents du service de la redevance audiovisuelle (SCRA) à l’occasion de déménagement de ce service.
ALERTE AU PRS : LA CGT INTERPELLE LA DIRECTION
La DRFIP de PARIS estime que la situation du PRS SUD-OUEST serait enfin stabilisée sur le site Argonne (19ème) : process de travail revus, procédures allégées et fiscalement validées…les IP de la Mission Audit auraient également simplifié les procédures de prise en charge des impositions des avoirs à l’étranger et organisé « au mieux » la réalisation de cette mission. La réalité est autre, le seul but recherché est de rendre l’opération de prise en charge la plus rapide possible, sans aucune écoute des agents chargés de ces travaux à la chaîne. La CGT a dénoncé l’industrialisation du travail et la monotonie des tâches (saisie de 3 950 essentiellement) pour les collègues de ce service.
Réponse ahurissante de la Direction : la transformation de l’effectif initial de 4B et 6C en 1B et 9C en 2015, les cadres B n’étant pas selon elle « nécessaires » (sic) pour réaliser ces travaux ! Voilà une bien curieuse façon d’adapter le travail à l’homme ! Quant aux fameux « pics de fin de mois » (jusqu’à 400 dossiers reçus sur 2 jours), c’est une « question de pilotage ». Côté PRS Beuret (15ème), la charge a grimpé en flèche à mesure que le STDR se développait. L’administration estimant que ces missions (gestion des AMR) entrent normalement dans les tâches du PRS, aucune création d’emploi n’est prévue pour ce service désormais dessaisi de la gestion des 3950. Quant au délaissement volontaire du recouvrement « offensif » des impositions de la DNVSF faute de personnel, sans commentaire…
12ÈME ARRT : MEUNIERS
Sur le site de Meuniers, suite aux fortes odeurs constatées lors des travaux, la CGT a demandé communication de la composition des peintures et produits utilisés.
BOUCRY : LES PARQUETS CRAQUENT
Les parquets de Boucry sont dangereux car ils présentent soit des affaissements, soit des échardes, soit des trous.
La CGT a demandé la réfection de l’ensemble des sols.
La DRFIP s’engage à procéder aux réparations les plus urgentes. Néanmoins, la vitrification des sols sera faite ultérieurement car son coût élevé nécessitera la passation d’un marché public.
BUDGET : LA CGT PROPOSE
La CGT a été à l’initiative de propositions de dépenses jusqu’à la fin de l’année :
- sièges ergonomiques, rehausseurs d’écrans, stores sur le site de Paganini (20ème) et Argonne (19ème),
- bureaux (1er),
- peintures et sol du restaurant du site Godefroy Cavaignac (11ème) et sanitaires de ce site.
DEMENAGEMENT DSFP APHP : ENTASSEMENT EN VUE.
La direction n’a pas fourni les réponses tant attendues aux nombreuses questions en suspens : aucune contre proposition suite au constat d’entassement des agents dans leurs futurs locaux sur le site de l’hôpital Tenon. Alors que la CGT dénonce des plans affichant un espace de 7m2 par agent, la direction continue d’affirmer que l’environnement de travail de certains agents progresse ! Pour « certains » peut-être, mais pour d’autres, non ! Aucune précision sur les « salles d’archives », subitement apparues sur la dernière mouture des plans, qui empiètent sur l’espace de travail dévolu aux agents, alors que l’administration avait prôné la dématérialisation comme solution miracle.
La CGT a réitéré ses demandes précédentes : consultation des agents sur l’évolution de leur espace de travail, application de la norme Afnor X35-102 (10m2 par agent), prise en compte des conclusions du rapport du pôle ergonomique RH-3B, toujours en cours, qui pourrait se révéler riche d’enseignements pour améliorer les propositions de la direction…
DOUANES : PASSE TON BAC D’ ABORD!
L’ administration douanière se soumet volontiers aux désirs de la société Eurostar, mais pas au projet ergonomique de son propre ministère. Ainsi, à la demande d’Eurostar et selon des méthodes très répandues, des bacs en plastique ont été mis en place sur les lignes de Rayons X (RX) afin de ne pas endommager les effets personnels des voyageurs. Gros problème cependant : les lignes de RX actuels ne sont pas adaptés à cette exigence. Pas de tapis roulant, pas de retour automatisé des bacs, bruit dû au frottement des bacs sur les rouleaux, pas de contrat d’entretien desdits bacs !
Un projet ergonomique bien fait réduit à néant
Aucune suite n’a été donnée aux préconisations des ergonomes pour limiter les nuisances sonores ou les risques d’accidents du travail : pas de réduction du nombre excessif des annonces SNCF, des hauts parleurs positionnés trop près des douaniers, pas de signalétique indiquant le bon positionnement des valises sur la ligne RX afin d’atténuer le bruit, pas de mise en place de pictogrammes invitant les voyageurs à la discrétion et leur indiquant un sens de circulation. Les douaniers continuent de soulever les valises trop lourdes des voyageurs et de répéter toute la journée en plusieurs langues les mêmes consignes de sécurité. Un bon dessin vaut pourtant toujours mieux qu’un long discours !
Dans les aéroports, on l’a compris depuis longtemps; mais les douaniers, eux, devront encore attendre…
Attached documents