Le Secrétariat général du Ministère a organisé une présentation le jeudi 12 juillet concernant les travaux du restaurant administratif de Paganini. Cette opération est financée conjointement par le Ministère des finances et la DGFiP.
Etaient présents à cette réunion : le Secrétariat général, le bureau BP2C pour la DGFiP, un représentant de l’AGRAF, la déléguée départementale pour l’Action sociale, l’architecte en charge des travaux et les organisations syndicales. Participait pour la CGT Finances publiques : Stéphane Tricot (CHSCT) et Rémy Bertone (CDAS). La DRFIP était représentée uniquement par une personne du service Immobilier, aucun directeur n’était présent à cette réunion.
Présentation de la nouvelle configuration du restaurant :
Le sens de la circulation sera inversé : l’entrée se fera à gauche des ascenseurs. Le circuit linéaire est abandonné au profit d’un self avec points chauds côté cuisine et scrambles (vitrines réfrigérées) côté fenêtres. La cuisine (liaison chaude) sur place est donc conservée. La cafétéria restera en place avec l’installation d’une sandwicherie. L ’Administration veut développer ce mode de restauration qui est à moindre coût en terme de subvention ministérielle. Le nombre de couverts passerait de 250 à 350/jour. Enfin, la terrasse sera accessible pour tous y compris les personnes à mobilité réduite
La CGT comme les autres organisations syndicales a émis des réserves sur cette configuration qui rappelle celle mise en place au restaurant du site Banque. En cas de forte affluence un engorgement se crée entre les usagers qui vont d’une vitrine à une autre et le personnel de l’AGRAF qui est obligé de recharger les scrambles par l’avant.
Présentation des travaux :
La structure des locaux ne permet pas de grandes modifications : la cuisine occupe le milieu de l’espace et la salle de restauration le fond et la partie à droite de l’ascenseur.
Pour la cuisine : la rénovation respectera les normes d’hygiène en vigueur. C’est un cuisiniste qui est en charge de ce dossier.
Une remise à neuf de la salle de restauration est prévue :
– prise en compte de l’acoustique avec changement des revêtements (sols et murs), installation de faux plafonds…
– changement des dalles intérieures (dalles de sols «spécial restauration ») et extérieures (dalles « composites et végétalisées »),
– remise à niveau des ouvrants,
– remise aux normes de l’étanchéité,
– changement du mobilier et de la décoration. Les agents seront consultés à ces sujets.
La CGT comme les autres OS ont demandé un auvent repliable sur la terrasse. L’Administration a émis des réserves techniques.
Calendrier des travaux :
Sous réserve de modifications, les travaux débuteraient en janvier 2013 pour durer jusqu’en octobre. La date d’ouverture du restaurant est prévue en novembre 2013. Les précisions sur les dates définitives seront communiquées d’ici la fin de l’année 2012 en fonction des passations des marchés publics.
Le chantier concernera en plus du 8eme, le septième étage à cause notamment des travaux de rénovation des sols.
La CGT comme les autres OS sont intervenues pour que les travaux bruyants se fassent en dehors des heures de travail des collègues. BP2C a indiqué que les plannings dans un chantier lourd étaient difficilement prévisibles et qu’il serait difficile d’assurer que les nuisances sonores n’aient pas lieu pendant les heures de service. Nous sommes intervenus à nouveau sur la question des zones de repli et/ou des autorisations d’absence accordées aux agents en cas de gênes occasionnées par les travaux. Le Secrétariat général a répondu que ces questions étaient du domaine de la DRFIP.
Durant les travaux, les agents du site devront déjeuner dans les autres restaurants administratifs les plus proches, notamment Blanqui et au Valmy. Pour Blanqui, la CGT et les autres OS ont demandé un 1 /4 d’heure supplémentaire pour déjeuner. Le Secrétariat général a renvoyé ce sujet à la DRFIP. Pour Le Valmy (restaurant conventionné), la CGT a demandé l’application d’un tarif AGRAF pour tous et plus particulièrement pour les collègues assurant l’accueil du site. Le Secrétariat général a répondu que les contraintes budgétaires ne le permettent pas.
Paris, le 16 juillet 2012.