La direction a invité les organisations syndicales à une réunion sur l’avancement des travaux du site Reims.
Françoise Colliot et Fabrice Egalis y étaient présents pour la CGT.
Des documents ont été remis en séance contenant :
– le calendrier des travaux
– des plans du site par étage détaillant l’utilisation des espaces à chaque étage durant les phases 1 et 2 des travaux
– un plan des différentes phases des travaux
– un calendrier des déménagements de service
En introduction, la CGT a rappelé les engagements de la Direction lors du Comité Technique Paritaire de permettre aux agents des services concernés par des déménagements de service vers un autre site de rédiger une fiche de souhaits, ce qui n’a pas été le cas. Le directeur du pôle transverse, M. Nizoux, a appelé le 17ème pour que cela soit fait.
Nous avons demandé à ce que la date butoir de remise de fiche de souhait fixée le 22 novembre soit reportée car cette date ne permet pas à des agents en congé actuellement de la remettre. Les CAP d’affectation des agents sur le site de St Pétersbourg se dérouleront le 2 décembre.
Les travaux devraient se dérouler en 5 phases. Les travaux sont pilotés par la Centrale et non par Paris. Les travaux concernant le SIP de Levallois commenceront durant la phase 5. Les travaux sont prévus sur une durée de 18 à 23 mois.
La phase 0
Le calendrier des travaux prévoit une livraison du 2ème sous-sol de la zone archives fin novembre. Nous avons rappelé qu’il ne s’agissait pas d’archives mais de dossiers vivants. En ce qui concerne les véritables archives de l’enregistrement du 17è et du 8è qui étaient stockées sous film plastique au ss –1 (inaccessible aux copies d’actes), la société DEMECO les rangera au 2è ss à compter du 21 novembre
Le cablage des zones de repli doit être achevé fin novembre.
La phase 1
Les travaux vont se dérouler au 2ème étage, l’ensemble des agents vont quitter l’étage pour des zones de repli PCE et IFFP vers le 3ème, SIE Ternes au 1er et said ternes vers le 4ème dans la semaine du 5 au 9 décembre. Des cartons doivent être mis à la disposition des collègues pour préparer ce déménagement.
Le désamiantage va concerner tout l’étage, excepté les escaliers qui feront l’objet d’un désamiantage en fin de travaux. Avant le début du désamiantage, une période de dégagement d’odeurs de souffre sera perceptible avec aucun dégagement de poussières ni de danger selon la direction.
Toutes les informations concernant les travaux seront disponibles pour les agents auprès de la gestionnaire du site Mme Cazimajou, y compris les analyses de l’air qui doivent être réalisées avant, pendant et après les travaux de désamiantage.
La direction s’est engagée à faire des réunions en décembre et janvier sur la problématique du désamiantage avec l’ensemble des agents et les entreprises concernées. Nous avons demandé que soient associés le médecin de prévention et l’inspectrice hygiène et sécurité.
Une gazette des travaux va être élaborée par le service immobilier de la direction. Cette information sera affichée sur les panneaux disponibles.
La phase 2
La 2ème phase des travaux ne commencera qu’à compter du déménagement des collègues à St Petersbourg. Ce chantier ayant pris du retard (création d’une sortie de secours en façade, mise à niveau du sol de l’entrée…), le déménagement est prévu mi janvier sans aucune certitude ! ! !
Les services du rez-de-chaussée seront déménagés vers les étages (1er,3ème et 4ème) pour permettre de libérer totalement l’espace. Toutefois, un couloir d’accès aux ascenseurs devrait être installé. La direction souhaite mettre l’accent sur l’installation d’une signalétique très pédagoqique afin que les usagers se dirigent directement vers le service adéquate.
Nous avons rappelé que l’efficacité de la signalétique est limitée et que les usagers ne devaient pas se retrouver tous dans la petite salle d’attente du 1er étage dans laquelle sera installée une banque d’accueil. Cet étage doit déjà recevoir les usagers du pôle enregistrement et l’ensemble des usagers des SIE.
Il a été envisagé d’installer un Algeco devant le centre pour orienter physiquement les contribuables. Nous avons dénoncé la situation des contribuables de Riquet et Tolbiac qui attendent dehors. Nous avons demandé que la direction anticipent pour ne pas renouveler cette situation dans le 17ème.
Nous avons évoqué le problème de la zone de repli des agents au standard . Cette question n’a pas été tranchée. Les missions supports devraient être situées au 4è étage pendant la période des travaux. Le mobilier qui leur est nécessaire devrait être déménagé au 4ème. Nous avons fait remarqué que c’était une situation peu pratique (courrier , livraison…) mais il n’y a plus de place au 1er étage.
Nous avons soulevé le problèmes de l’accessibilité des sanitaires aux usagers (question à laquelle la direction n’avait pas pensé ! !)
La direction nous a déclaré être preneuse de toutes suggestions concernant les plans et les phases de travaux.
N’hésitez pas à nous contacter (les derniers plans sont à votre disposition dans le bureau 418 de Françoise Colliot).