Madame la Présidente,
Depuis de trop nombreuses années, les suppressions massives d’emplois et les perpétuelles restructurations accentuent la dégradation des conditions de travail des agents de la DRFiP.
La mise en place sans concertation de la DRFiP, loin d’apporter efficacité et amélioration, n’a fait qu’engendrer tensions et dysfonctionnements.
La CGT Finances s’oppose à toute restriction de moyens humains ou financiers non seulement pour le CHS Paris Nord-Ouest mais aussi pour les autres CHS parisiens.
La restructuration de la DRFiP Paris, ainsi que la période transitoire menant à un seul CHS parisien, ne doivent pas servir de prétexte pour rogner les personnels dédiés au CHS.
Nous exigeons que les CHS parisiens disposent de moyens humains et matériels pour répondre à l’amélioration du quotidien des agents.
Pour la CGT Finances, il est impératif :
– d’affecter un secrétaire sur un seul CHS ;
– d’accroître le nombre des ACMO. Le récent appel de candidature pour un seul ACMO supplémentaire sur Paris est largement insuffisant. Il y en avait 7 avant la fusion. Un ACMO à plein temps pour chacun des 6 pôles est un minima ;
– d’augmenter le nombre des Inspecteurs Hygiène et Sécurité. 1 seul IHS pour Paris n’est pas acceptable ;
de recruter des médecins de prévention en nombre suffisant pour leur permettre d’exercer la totalité de leurs missions et, ainsi, d’assurer leur présence permanente à chaque séance (plénière ou groupe de travail) du CHS.
De plus, pour Paris, les restructurations et travaux permanents nous amènent à formuler les demandes suivantes :
– une véritable politique de nettoyage des locaux inspirée de la récente action menée sur le 11ème ardt (Godefroy de Cavaignac). L’augmentation des agents sur les sites accroît la charge de travail pour les personnels d’entretien.
– des visites de sites en travaux avant, pendant, et après leur réalisation ;
– aucune réunion le mercredi ;
une définition précise du ressort géographique de chaque CHS.
En ce qui concerne le CHS de Paris Nord-Ouest, nous ne pouvons qu’une fois de plus regretter la désinvolture de l’Administration.
En effet, près de 6 mois entre 2 séances nous paraît un rythme inadapté pour faire face à l’ensemble des problèmes rencontrés sur les différents sites de Paris Nord Ouest.
De même, la restitution de près de 70% du budget CHS 2010 ne fait qu’accroître ce constat.
Enfin, le non respect des engagements des dépenses 2010 (étude acoustique, étude thermique…) finit d’achever le tableau.
Dès lors, avant même toute discussion sur le « prévisionnel » 2011, la CGT Finances exige des explications sur l’activité 2010.
La CGT Finances ne manquera pas d’aborder tous les problèmes sur tous les sites qui relèvent de la zone de compétence de ce CHS.
Toutefois, elle tient à attirer votre attention sur certains points particuliers. Car au-delà des difficultés qu’elles entraînent, elles sont symptomatiques de l’attitude de l’Administration dans cette période de restructuration.
A Grandes Carrières, malgré les engagements pris, aucune solution véritable n’a pu être obtenue pour répondre au problème récurrent de la restauration. Une pièce de 13m² pour près de 80 agents et une position rigide d’un chef de service sont-elles les seules solutions proposées par l’Administration ? Sont-elles les seules possibles ?
Comment peut-on demander au CHS de Paris Nord-Ouest de financer la réfection des toilettes des sites de Beuret et Malakoff alors que ces sites viennent tout juste d’être rénovés ? Peut-il s’agir d’un oubli de votre part ? Pour la CGT Finances, le CHS n’a pas vocation à rectifier les erreurs et les oublis provoqués par la mise en œuvre d’une volonté politique.
Sur le site de Londres, les travaux actuellement en cours, et dans la lignée de ceux déjà effectués, démontrent une fois encore votre gestion singulière en site occupé. Non confinement systématique, bruits assourdissants de perceuses, empoussièrement excessif, nettoyage médiocre voire inexistant, conditions de travail déplorables des agents du service courrier sont les manifestations toutes contraires à votre discours sur la prise en compte de la santé et la sécurité des agents. A quoi doit-on s’attendre pour les futurs travaux notamment sur le site de Sand ?
Il est plus que temps de prendre la mesure des réalités des conditions de travail de l’ensemble des agents de la DRFiP Paris.
La CGT Finances continuera de porter les revendications légitimes des agents. Elle attend de vous, Madame la Présidente, des réponses concrètes et des véritables actions pour l’amélioration des conditions de travail des agents de la DRFiP.