• Fusion des SIP Paris 1er-2e, Paris 3e-4e et Paris 8e
• Fusion des SIE Paris 6e et Paris 7e
• Présentation du projet de déménagement de la BPR4 et du PCRP Paris 8e du site de Londres vers le site Saint-Pétersbourg
Fusions de SIE et de SIP
Ces fusions de services s’inscrivent dans la poursuite du NRP à Paris. La CGT demande le retrait de cette réforme et refuse de cogérer sa mise en œuvre, c’est pourquoi nous ne sommes intervenus que sur les aspects immobiliers et les conditions de travail des collègues.
Concernant la zone accueil du SIP fusionné rue Notre Dame des Victoires, nous avons interpellé pour la 3ème fois (!) la direction sur les problèmes d’acoustique, d’amplitudes thermiques et de luminosité.
La direction a prévu d’installer un voile sous la verrière et a posé un revêtement au sol qui devraient absorber les sons.
Pour la CGT, ces problématiques seront particulièrement suivies à NDV comme dans les autres sites parisiens notamment Grandes Carrières, où l’acoustique de l’accueil n’a toujours pas été réglée, (cf. compte-rendu du CTL du 9 septembre). À ce titre, le médecin de prévention a souligné l’importance de l’isolation sonore en amont de tout projet d’aménagement des locaux. Elle a cité l’exemple du hall d’accueil de Saint Sulpice. Il est de la responsabilité de la direction de suivre ses préconisations.
Concernant les conditions de travail des agentes des SIE du 6ème et du 7ème, le DUERP n’a pas été présenté car, selon l’administration, il n’y aurait aucun risque recensé. La réalité est que le DUERP n’a pas été élaboré collectivement avec les collègues comme le prescrit la réglementation !
La CGT a souligné l’ineptie de ces fusions qui n’en ont que le nom. Pour preuve, l’impossibilité technique d’unir les bases comptables pour n’en faire qu’une. La direction a indiqué qu’une évolution interviendrait potentiellement à partir de … 2025 !!!
Le credo de la direction « ça ne peut pas se faire, mais on le fait quand même » continue de s’appliquer puisque c’est un ordre du ministre.
Les élu.es de la CGT ont voté contre ces fusions rappelant leur opposition au NRP et à la démétropolisation qu’ils-elles continueront à combattre avec les agent.es.
Présentation du projet de déménagement de la BPR4 et du PCRP Paris 8e du site de Londres vers le site Saint-Pétersbourg
Sur le site Saint Petersbourg, « ça s’en va et ça revient » :
– 2022 : Arrivée de la BPR4 et le PCRP 8e
– 2024 : Départ vers le Bd de Reims
Une preuve de plus que les conditions de vie des agents au travail sont ignorées. Pour la Direction, ce n’est qu’un « simple déménagement », « une entrée-sortie ». Quelle considération pour les agent.es ?
La CGT déplore que l’engagement du Directeur qu’aucun service de la DRFIP ne soit amené à déménager 2 fois n’est pas respecté.
Le projet de la Direction est d’entasser une partie des collègues de la BPR4 et ceux du PCRP 8e sur le 3e étage et que 4 collègues de la BPR4 soient isolés au 2e étage.
Malgré nos arguments d’installer la BPR4 sur un seul étage pour favoriser le collectif de travail, la Direction est restée sourde. Au cas particulier, elle justifie la densification des locaux par souci d’économie de chauffage !
Également sur le site Saint Petersbourg, la CGT a rappelé au Directeur la situation des collègues du PCRP 17e entassés au 5e étage sous les toits de zinc souffrant de la chaleur en été et du froid en hiver alors qu’il y a des étages inoccupés. La direction semblait découvrir le problème mais a indiqué qu’elle allait examiner cette situation.
La CGT a également rappelé la demande des collègues formulée dans une pétition en août 2021 du maintien du poste des services communs.
La CGT a exigé, avec l’arrivée de la BPR4 et du PRCP 8e et du surcroît de travail engendré, l’affectation d’un agent des services communs sur le site Saint Petersbourg.
La réponse de la Direction : « Où voulez-vous que je le trouve ? »
Voilà où conduit la destruction des emplois d’agents techniques menée depuis des années par cette même direction !
Questions diverses
Une pétition des SIP Paris 20e dénonçant les suppressions d’emplois qui met à mal la capacité des services à remplir leurs missions a été remise au Directeur.
Les agents demandent une audience au Directeur pour expliquer leur situation et revenir sur les suppressions de postes.
Cette audience est demandée depuis avril 2022. Le Directeur a indiqué que c’était un oubli (sic!) et les agents seront reçus mais peut-être pas par lui.