- Périmètre d’intervention des EDR
- Affichage d’indicateurs de qualité dans les SIE
- Fusion des SPF
Monsieur le président du CTL de la DRFIP 75,
Le 10 décembre dernier, les agent.es sont venu.es en délégation massive vous remettre des centaines de signatures de la pétition « Retrait du NRP et de la démétropolisation ! ». Ils vous ont interpellé pour que vous retiriez votre projet et pour que toutes les missions et toutes les implantations soient maintenues à Paris.
Les collègues vous ont fait part de leur exaspération, de leur souffrance et mal-être à l’annonce des fermetures de sites, délocalisation de missions et services, suppressions d’emplois et casse des règles de gestion. Ils ont également exprimé leur angoisse quant à leur avenir et vous ont demandé les futurs plans que vous vous entêtez à leur cacher.
Quelles furent vos réponses ?
Vous avez prétendu ne pas connaître les prochaines restructurations, pourtant vous allez supprimer des emplois liés à la démétropolisation.
Vous ne savez pas quelles missions des différents services seront délocalisées, pourtant vous participez à des groupes de travail nationaux avec la DG.
Vous vous obstinez à dire qu’il y aura toujours un SLR à Paris, pourtant celui-ci se voit retirer ses assignations.
Enfin, à un agent qui vous raconte le désarroi des usagers du 18ème Boucry qui doivent attendre des heures dans le froid sans pouvoir être reçus, vous répondez « gestion immobilière » !
Une fois de plus, vous avez montré devant tous nos collègues votre gestion dénuée de toute humanité.
Périmètre d’intervention des EDR
Comme d’habitude, quand le directeur parisien décide une réorganisation, celle-ci se fait au détriment des droits acquis des collègues. En effet, vous pourriez améliorer les droits des EDR en leur autorisant le télétravail sur la base du volontariat et en les équipant d’ordinateurs portables.
Mais vous préférez leur rendre la vie plus difficile en décidant de les déplacer à votre gré sur tout Paris pour pallier toujours plus de vacances et de suppressions d’emplois. Vous faites donc fi de la spécificité parisienne liée à la durée des temps de transport tout en reconnaissant que « cette sujétion peut être jugée trop forte ».
La solution que vous proposez à celles et ceux qui ne pourraient pas accepter cette contrainte est la possibilité de demander une mutation et pourquoi pas une rupture conventionnelle tant qu’on y est ?
La CGT exige au contraire que les EDR qui le souhaitent restent sur leur périmètre d’intervention et puissent télétravailler sur la base du volontariat.
Affichage d’indicateurs de qualité dans les SIE
Ce dispositif vient d’un engagement présidentiel qui viserait à « améliorer le service rendu et à restaurer la confiance des usagers ». Pour la CGT, le service rendu par les agent.es des Finances publiques a toujours été reconnu par les usagers et leur confiance en notre administration en découle.
Cet affichage relève de méthodes de management du privé que la CGT dénonce. Vous prenez le risque d’aggraver les relations au sein des équipes de travail et entre les services.
Nos services ont subi de très nombreuses suppressions d’emploi. Si la DG entend faire « preuve de transparence », qu’elle porte aussi à la connaissance des usagers les volumes de suppressions d’emplois !
Pour tous les collègues, ce n’est pas de l’affichage d’indicateurs dont ils ont besoin mais d’emplois pour garder un service de qualité.
Nous ne sommes pas chez Mac Do ! Nous ne voulons pas de borne à smileys dans nos services.
Fusion des SPF, Saison 3
Une chose que nous ne pouvons pas vous retirer, c’est votre persévérance à détruire nos services et nos missions. En effet, après 2 essais infructueux, vous revenez à la charge pour fusionner les SPF parisiens.
Dans les fiches du CTR « suppressions d’emplois », la DG préconise que « les départements ne devront pas localiser de suppressions d’emplois (…). Cette décision doit permettre d’aider les SPF à retrouver de meilleurs délais de publication et doit faciliter également la mise en place des SAPF ». Nul doute que l’année 2022 sera bien différente pour ces services dont vous nous annoncez la démétropolisation depuis plusieurs années.
La CGT réaffirme que les SPF, comme tous les autres services de la DRFIP, doivent rester des services de proximité et de pleine compétence.
La CGT constate une absence totale d’écoute de votre part, tant de l’expérience de l’audience collective du 10 décembre que de ce CTL où vous continuez à nous convoquer uniquement pour information. Tout dialogue est avec vous impossible. C’est pourquoi, la délégation de la CGT quitte cette séance.