[sommaire]
Début de Séance
Lors de la lecture de notre déclaration liminaire nous avons dénoncé l’entreprise de dépeçage de notre administration fiscale et comptable. En réponse M. PARINI a réaffirmé son engagement dans la mise en œuvre sur Paris des orientations nationales : restrictions budgétaires entraînant l’intensification des simplifications, la dématérialisation et les restructurations pour répondre aux suppressions d’emplois. La CGT a, même si elle n’est pas opposée à de nouvelles technologies, affirmé que ce n’est pas grâce à cette méthode que seront améliorées les conditions de travail, la réalisation des missions et le service rendu aux usagers, mais par des moyens budgétaires et des recrutements à la hauteur des besoins des services et de la population. Paradoxalement, le directeur nous a dit vouloir tenir compte des conditions de vie au travail des agents en faisant notamment du DUERP une priorité stratégique. Il s’est refusé à toute analyse en matière législative, considérant que sa fonction consistait à appliquer les mesures fiscales quel que soit leur contenu. La CGT a rappelé son opposition ferme à l’ensemble des politiques menées au sein de notre administration, aux conditions de travail désastreuses des agents. La CGT refuse de s’associer d’une quelconque manière à la casse organisée des services. En matière de règles de gestion, le DRFiP a précisé que les assouplissements ne remettaient pas en cause les règles générales (Notamment les affectations à la RAN arrondissement) tout en indiquant de futures et nécessaires discussions à ce sujet(!). Nous lui avons opposé comme cause aux problèmes de vacance de postes et d’affectation, le déficit récurrent de recrutement. Nous avons dénoncé la pratique de + en + répandue et scandaleuse de détachements sans information, ni accord préalable des collègues concernés. Nous avons réclamé à nouveau l’application des bénéfices liés au travail en ZUS, et la direction s’est engagée à re-saisir officiellement la direction générale sur cette question. Pour l’ensemble de ces raisons, la CGT a affirmé son inscription pleine et entière dans la journée de grève intersyndicale DGFiP du 27 Novembre 2012.Sur la création des services communs de la rue de Londres :
Si la création de ce service correspond à une revendication de la CGT et des agents, nous avons dénoncé le manque d’expertise précise quantifiant les charges de travail . Nous avons condamné la mise en place de plates-formes d’affranchissement du courrier à Paris. En effet, ces plates-formes génèrent des charges de travail supplémentaires, des allongements de délais de courrier et augmentent les risques de pertes d’AR pouvant impacter les procédures. La direction a répondu qu’il s’agissait de faire des économies! S’agissant des conditions de travail et du fonctionnement d’un service, nous avons réclamé à nouveau la tenue d’un CHS-CT et d’un CTL à ce sujet. Le directeur, après avoir argué qu’il serait difficile d’évoquer tous les sujets en CTL et/ou CHS-CT., a finalement donné un avis favorable. Nous lui avons rappelé qu’en tant qu’Ex DG ayant mis en place la fusion, il était responsable de cette situation et que tout sujet relevant de ces instances devra y être programmé. Nous avons exigé la suspension de la mise en place des plates-formes d’affranchissement en cours tant que ce sujet n’était pas évoqué en CHSCT et CTL, la direction a refusé. Vote des organisations syndicales = ABSTENTION unanimeHarmonisation des horaires d’ouverture des SIE du 17e:
Cela correspond à une demande des collègues et des organisations syndicales. Vote POUR unanime. Horaires variables des SIP créés au 1-09-2012 et du CDIF SUD: Étant donné qu’il s’agit là d’un vote des agents sur un panel de choix conforme à la demande de la CGT, la CGT a voté POUR ainsi que la CFDT. Solidaires et FO n’ont pas pris part au vote.Règles de vie quotidiennes applicables aux agents des SIP du 17e Batignolles et Ternes:
Nous avons demandé à la direction de s’engager officiellement, dans le cadre du CTL, à ne pas appliquer, ainsi que nous lui avions demandé lors d’une audience, la nouvelle circulaire sur les règles de vie quotidienne mise en ligne dans Ulysse le 24/09/2012 et entérinant un recul en matière de délais de route et du caractère rémunéré de certaines fêtes religieuses. Accord de la direction, en attente d’une ré évocation au niveau national. C’est donc la circulaire du 10-12-2010 qui reste en application. En conséquence et à notre initiative, le préambule au règlement de l’horaire variable dans les SIP du 17e faisant référence à la nouvelle circulaire à été retiré. Nous avons exigé un recensement précis des collègues concernés par les délais de route et le rétablissement de leurs droits. Nous avons réitéré nos revendications portées lors des précédents CTL en matière de règles de vie :- Crédit horaire sans limitation et non à titre exceptionnel en cas de retard de transport justifié.
- Garde d’enfant pour l’ensemble des situations de défaut de garde, prévisible ou non.
- Attribution par service et non individuellement des compensations pour travaux et déménagements.
- Vote décisionnel des agents concernés sur l’ouverture méridienne.
- Élargissement d’une autorisation d’absence à 1 jour pour le cross de Bercy, l’arbre de Noël, les prestations de serment.
- 1 jour d’autorisation d’absence pour tout rendez-vous médical.