Une note circulaire concernant la collecte et la distribution du courrier est parvenue à tous ceux qui sont en poste à Saint-Sulpice. En voici, l’extrait principal :
« La création de la DRFiP et la fusion entre les ex DSF Ouest et Sud ont entraîné le regroupement de la gestion du courrier et des tournées sur le site de Saint-Sulpice. Pour autant, le nombre d’agents n’a pas augmenté proportionnellement à la charge de travail qui elle s’est fortement accrue. Sur les cinq agents affectés aux services communs rue de La-Boétie, seuls deux chauffeurs ont rejoint Saint-Sulpice. Un premier bilan évalué sur la période du 1er septembre au 31 décembre nous conduit à repenser l’organisation de la gestion du courrier. Aussi, en concertation et avec l’accord de Madame Pécha, a-t-il été décidé d’une nouvelle organisation à compter du lundi 17 janvier 2011 dans laquelle chaque service descendra son courrier départ, affranchi ou non et récupérera son courrier arrivée au local courrier du rez-de-chaussée. »
On y apprend que la fusion sert un objectif et un seul : la suppression de personnel, que les charges de travail augmentent fortement avec un personnel diminué, et que chaque service devra compenser ce manque en assurant lui-même le travail d’un service sinistré.
On présume que cette nouvelle charge de travail répartie ainsi en petits morceaux ne sera pas comptabilisée dans les tâches à effectuer et ne modifiera pas les objectifs.
Le personnel est donc la variable d’ajustement. le but n’est pas de faire fonctionner efficacement le service public, mais uniquement de faire c’qu’on peut avec c’qu’on a. Belle ambition assez en accord avec la médiocrité de nos dirigeants.