Lettre signée par 97% des agents du site hors encadrement |
«Monsieur le Directeur Régional des Finances Publiques,
Malgré les rappels de la Cour des Comptes, ceux des différents rapporteurs des Commissions des Finances de l’Assemblée Nationale et du Sénat, malgré les articles de presse, dont un du Monde encore récemment, malgré les interventions répétées de la CGT et de l’Union Solidaires, et surtout les mobilisations massives des personnels, les discours lénifiants persistent.
Sur notre site, tous les services sont touchés par les déficits d’agents, à des hauteurs qui sont bien supérieures aux simples suppressions d’emploi annoncées en janvier. Et bien entendu, vous ne tenez, semble t’il, aucun compte des absences diverses et variées qui font que les effectifs réels sont moindres que ceux que vous estimez.
Dans ces conditions,
Comment voulez-vous que soient traités correctement et tout à la fois les créations d’entreprises, le service du timbre, le recouvrement de la CFE, les relances de bilan, les remboursements de crédits de TVA, l’accueil et le renseignement aux PME, les Restes A Recouvrer, le contentieux, le gracieux, la saisie des déclarations et moyens de paiements de IS, TVA, TS, Retenue à la Source, RCM, les relances, entre autres tâches ?
Comment voulez-vous que soient traités correctement et tout à la fois les Taxations, les redressements – pardon, les propositions de rectification – , le contrôle-valeur, les expertises, les MaJ cadastrales, la TSB, la révision foncière, et les contentieux entre autres tâches ?
Comment voulez-vous que soient traités correctement et tout à la fois l’accueil physique et téléphonique des particuliers, l’inflation de mails, la saisie des 2042, les mises à jours locatives, l’exploitation de listings et encore de listings, le contentieux et le gracieux, les déménagements, le CSP, les rescrits, les RF, les RCM, les délais et le courrier, les relances, là encore, entre autres tâches?
Vos statistiques et vos incessants contrôles internes non seulement ne reflètent pas la réalité, mais en plus ils ne résolvent en rien votre impossible équation : plus de travail, moins d’agents et un travail bien fait. Nous n’y arrivons déjà pas, sans parler des nuisances que vos travaux pharaoniques nous ont occasionné.
Monsieur le Directeur, vous venez inspecter les travaux finis ; quant à nous, nous atteignons le point de rupture.
Puisque vous êtes ici, monsieur le Directeur, faites donc un tour dans nos services pour nous expliquer comment le travail va être fait, comment nous allons préserver notre santé, comment les choses ne peuvent qu’aller pour le mieux dans le meilleur des mondes
Les agents du 13ème»