Hier matin, un collègue du S.I.P. de Paris 9e Art situé rue d’Uzès a été agressé par un contribuable qu’il recevait dans un box du site.
Ce contribuable, se présentant sans rendez-vous, était venu réclamer frauduleusement un remboursement de crédit d’impôt ( RICI ).
Victime de coups de poing et de coups de pied au visage et au corps, notre collègue a été admis aux urgences de l’Hôtel Dieu pour examen et a pu regagner son domicile. Notre collègue est actuellement en arrêt de travail.
La police est intervenue sur le site trois quarts d’heure après avoir été appelée, mais l’agresseur avait déjà quitté les lieux.
Une déclaration d’accident de travail a été faite et un représentant de la direction s’est déplacé sur le site le jour même. Deux plaintes ont été déposées, l’une par le collègue, l’autre par la direction. Une enquête de police est engagée.
Avec les autres représentant.e.s des personnels au CHSCT Finances, SOLIDAIRES et FO, nous, représentant.es CGT, avons déposé un droit d’alerte suite à cette agression.
Une enquête conjointe des représentant.es des personnels et de la DRFIP PARIS doit être diligentée.
Cette agression physique revêt un caractère d’une exceptionnelle gravité. Au-delà de l’acte en lui-même, elle s’inscrit dans le cadre d’une croissance des incivilités (insultes, menaces) constatées par l’administration elle-même et qui donnent lieu à l’envoi de nombreuses lettres de mise en garde.
Dans un contexte actuel dégradé par la situation économique et les réformes affectant particulièrement notre administration, nous avons plus que jamais besoin d’un service public fort qui assure cohésion sociale et protection des fonctionnaires chargés de l’assurer.