La CAPL a été présidée par M. DAAS.
La CGT Finances Publiques Paris a dénoncé les sous effectifs chroniques à Paris. Cela se traduit par aggravation du nombre de postes vacants au 1er septembre 2016. En effet, au 1er septembre 2015, 239 emplois étaient vacants, au 1er mars 2016, ils étaient 270, au 1er septembre 2016, ils seront 354, soit 115 postes vacants de plus.
A ces postes vacants, il faut ajouter 36 Equivalents Temps Plein, correspondant aux temps partiels des agents affectés dans le périmètre de la DRFiP. Ces pertes en terme d’agents ne seront nullement compensés par les 196 Agents à la Disposition du directeur, parmi lesquels 86 agents stagiaires C.
la CGT Finances Publiques Paris condamne les plans de suppression d’emploi à répétition dans notre administration, ainsi que le déficit de recrutement sur le plan national et local. Ainsi, sur certains sites, on peut constater un important déficit de postes ; par exemple :
- 30 agents de moins dans le XVIe arrdt
- 26 agents de moins dans le XVIIe arrdt
- 32 agents de moins dans le XVIIIe arrdt
- 30 agents de moins dans le XXe arrdt
D’ors et déjà, la situation est catastrophique dans les services, les tensions et la souffrance au travail de nombreux collègues ne pourront que s’aggraver, alors que l’abandon des missions ne peut que s’amplifier, dans le cadre d’une priorisation des tâches dans les services.
De plus, la situation des effectifs, calamiteuse, va inexorablement conduire à une perte de référence métier.
On peut également insister sur le décalage entre la gestion effective des affectations des agents et la doctrine d’emplois.
Dans ce cadre, la CGT revendique :
- l’arrêt des suppressions d’emplois et des créations d’emplois à hauteur des besoins
- la suppression des postes à profil ou à avis (Equipes départementales de Renfort)
- le comblement des postes vacants
- des affectations locales les plus fines possibles et prononcées à la résidence (arrdt), à la structure, au service, sans limitation du nombre de voeux.
Les interventions de vos élus CGT sont parvenus à satisfaire dans le cadre du respect des règles de gestion.
Nonobstant la situation déplorable de l’emploi à Paris, la CGT Finances Publiques Paris a décidé de participer à cette CAP de mutation locale des agents de catégorie B au 1er septembre 2016 pour :
- intervenir et défendre les dossiers pour lesquels la CGT a été sollicitée
- dénoncer la casse des règles de gestion
- respecter le mandat issu des votes des collègues.
Pour marquer sa totale opposition à la politique de destruction d’emploi et au gel des emplois à la DGFiP, la CGT a voté contre le mouvement local d’affectation