Suite à la demande du collectif CGT Finances Publiques Paris de Paganini, nous avons été reçus par M. Halbique, M. Douis, M. Sougy et Mme Albie et M. Clinet le gestionnaire du site.
Des représentants CGT de chaque site étaient présents (Belleville, CDIF de Montreuil et Paganini ainsi qu’un représentant du CHSCT).Un représentant de FO était également présent.
Restaurant administratif
Ouverture probable prévue en Juin 2014.
Le restaurant sera d’une capacité de 240 places et sera doté comme prévu initialement d’une cafétéria et d’une sandwicherie. Un accès à la terrasse est prévu sans possibilité de restauration.
L’ensemble du restaurant sera livré en conformité (chambres froides à l’étage et nouvelle configuration adaptée aux normes).
A l’approche de la date d’ouverture du restaurant, une réunion sera organisée avec d’une part la Direction, d’autre part l’Agraf ainsi que les organisations syndicales.
Il a été constaté par la Direction des émanations de produits chimiques au 7ème étage. Nous avons signalé les problèmes de travaux en site occupé (échelles, câbles, dalles enlevées, toilettes fermées et odeurs incommodantes).
Façades
Concernant les façades, suite à des problèmes d’étanchéité, 3 méthodes sont possibles (échafaudage, nacelle ou cordistes) et sont encore à l’étude. La 3ème méthode semble privilégiée. Il faudra prévoir 2 ans de travaux pour l’ensemble des façades et la première partie débuterait à l’été 2014.Ceux-ci ne devraient pas ou peu engendrer de nuisances sonores.
Rénovation haute tension/basse tension
L’achèvement de la rénovation des armoires électriques est prévu pour la fin du mois de juin 2014 et les interventions auront lieu le week-end.
Achèvement des travaux de rénovation rdc/1er étage
Il est prévu de débuter les travaux du 1er étage fin 2014, puis poursuivre les travaux du RDC pour une durée totale de 1 an pour les 2 niveaux soit une livraison de ce chantier fin 2015 voir 1er trimestre 2016.
Concernant le 1er étage une zone reste à désamianter (amiante dans la colle des dalles au sol non friable) il est donc prévu la création d’une zone de confinement.
La CGT a demandé l’installation des trésoreries au 1er étage pour les rapprocher des différents guichets et caisses du RDC. La Direction étudiera cette possibilité.
La CGT a également demandé un accès privatif pour le logement du gardien. Cela n’étant pas possible, celui-ci aura la possibilité de circuler librement dans les parties administratives.
L’actuelle entrée du personnel sera réservée au public des TP CAS et Amendes. Une nouvelle entrée du personnel sera installée rue Reynaldo Hahn. Il y aura 2 accès différents pour chacune des trésoreries (CAS d’une part et Amendes 1 et 2 d’autre part). Au total 8 guichets et une caisse commune pour TP amendes 1 et 2 et un guichet et une caisse pour le CAS. A ce titre une signalétique claire sera installée.
La CGT a revendiqué la pose d’un film opacifiant sur l’ensemble des vitres du RDC par mesure de sécurité (ceux-ci permettant à la lumière de filtrer sans être vu de l’extérieur).
La CGT a demandé qu’il y ait 2 adresses postales différentes ; l’une pour les services déjà existants sur le site et l’autre pour les trésoreries Amendes et CAS.
Le pôle Topographique sera temporairement déplacé au 4ème étage où se trouvent actuellement les 2 CDIF (dernier trimestre 2014).
L’arrivée des CDIF de Montreuil n’est pas prévue avant le début de l’année 2016.
La mise en œuvre de la Démarche Stratégique conditionnera le calendrier, les restructurations de services ainsi que leur implantation définitive.
La Direction annonce déjà un « resserrement » des services du 4ème au 7ème étage.
Une prochaine réunion à l’initiative de la Direction aura lieu à l’automne 2014.
La CGT sera vigilante et combattra avec les personnels toute aggravation des conditions de travail.