Comme promis la Direction a fait visiter les étages « finis » boulevard de Reims soit le rez de chaussée et le 2ème.
En dehors des organisations syndicales (pour la CGT Françoise Colliot et Fabrice Egalis (Représentant au CHS-CT) étaient présentEs les représentants de l’immobilier et les chefs de services des SIP (Ni mission support, ni SIE PM)
Le calendrier n’est pas encore finalisé. Aux dernières nouvelles, les déménagements devraient avoir lieu entre le 10/10 et le 24/10. Lors des déménagements des services, la direction accordera une autorisation d’absence d’une journée.
Le jeudi 4 octobre, les collègues qui font l’accueil dans le SAS vont intégrer la banque d’accueil des SIP tout en restant sur leurs anciens métiers en attendant que les SIP soient vraiment mis en place soit le 24/10.
A cette date le standard sera remplacé par un Serveur Vocal Interactif et l’accueil d’orientation par gestionnaire de file, des totems de signalement et certainement un cheminement podo tactile.
En attendant que les « tapez 1 » et les pieds de couleurs autocollants remplacent utilement les humains nous avons regretté que de véritable bilan n’ait pas été fait sur la qualité de l’accueil dans ces conditions !!!
Derrière la banque d’accueil, 4 postes de travail peuvent être installés. Chaque collègue a accès à un bouton sous la banque qui déclenche une alarme au commissariat. Nous avons regretté qu’il n’y ait pas en plus un bouton d’alerte chez les chefs de services et/ou le cadre A d’accueil afin d’essayer de régler, à l’amiable le plus possible, les conflits.
Il a été répondu que les autres box assis ou debout étaient équipés d’un bouton d’alerte seul.
Les écrans des caméras sont visibles dans le bureau du cadre A d’accueil.
La pointeuse qui doit être installée loin d’un champs de caméra sera installée dans le SAS.
En attendant l’installation des toilettes réservées aux collègues : à coté de l’entrée de la cantine, celles opérationnelles à coté de la banque d’accueil pourront leur être réservées.
Si des chauffages s’avéraient être en nombre insuffisant ou mal positionnées, on pourrait en ajouter, les nouvelles tuyauteries du rdc le permettant selon M. Merle de l’immobilier.
La caisse provisoire est construite dans le bureau du pôle enregistrement, elle sera détruite dès que la caisse définitive sera construite dans le patio (la fin de ces travaux est prévue fin novembre) : les collègues du pôle devraient descendre dans leur bureau définitif début décembre. Il reste à organiser l’utilisation d’une caisse personnelle au pôle ou pas. On espère que cette question sera travaillée avec les agents concernés.
Il a été rappelé que les collègues du courrier tenaient à avoir dans leur bureaux leurs applications personnelles (messagerie Ulysse…).
Le mobilier sera changé s’il est trop vétuste. Il faudra être vigilant tout particulièrement sur les fauteuils qui sont très abimés sur le site.
Au deuxième étage, nous avons constaté une meilleure isolation phonique liée à la réfection des murs et au changement des fenêtres.
6 photocopieurs imprimantes en réseau serons installées réparties sur l’étage.
La moquette est traitée anti-allergène. Nous avons émis des réserve quand au nettoyage de celle ci du fait qu’il faudrait un avenant au contrat pour qu’elle soit nettoyée (shampoinage).
Une machine à café sera installée à chaque étage. Il y aura également 2 bureaux de repli équipés d’un téléphone rouge pour permettre aux personnes à mobilité réduite de rester protégées lors d’un risque incendie.
Les électriciens viendront installer les perches dès que le mobilier sera placé en accord avec les personnels. Des stores ont été installés aux fenêtres mais il en manque aux fenêtres qui donnes sur le patio. La direction va les réclamer aux entreprises.
Il manque les miroirs dans les toilettes ; des toilettes H et des toilettes F sont installées
Nous avons rappelé qu’en absence d’accueil d’orientation au rez de chaussée, les contribuables du SIE PM vont se retrouver au deuxième et risquent de chercher un interlocuteur en ouvrant tous les bureaux !!! Il n’y pas en l’état actuel de banque d’accueil au 2ème étage mais un box en coin. Les usagers risquant de se diriger directement vers le 1er bureau face aux ascenseurs, nous avons réclamé des clés pour chaque agent dans ce bureau (3 prévus).
Le problème va se poser dès le 24/10 ;
La direction a affirmé que sur certains sites (ex paradis 10è) les collègues des SIE organisaient un accueil mutualisé au rez de chaussée pour éviter de laisser se balader les contribuables dans les étages.
Le système d’extraction de l’air ne sera en service qu’à la fin de tous les travaux (pour la partie Paris la direction envisage la fin 2013 et pour la partie Levallois le milieu 2014). Cela implique qu’il faudra absolument ouvrir les fenêtres le matin en arrivant afin de renouveler l’air.
Les façades des ascenseurs seront rénovées en fin de travaux
Les architectes planchent encore sur l’aménagement du SAS d’entrée.
Les collègues du sites ont pu visiter mardi et mercredi matin 9 et 10 octobre
Nous avons regretté le manque flagrant de fluidité dans la communication entre les collègues les chefs de services et la direction. Il nous a été rappelé que la gazette des travaux se trouvait sur Ulysse (comme tout d’ailleurs mais on a pas toujours le temps de fouiller dans Ulysse !!!)
Le bureau actuellement occupé par l’ancienne TP Brunel au 4ème étage servira de zone de repli aux agents en cas de nuisances trop importantes. Celle salle est reliée aux 2 MMA.
A ne pas hésiter à solliciter si nécessaire. Les travaux les plus bruyants à venir devraient se faire week end et hors des horaires de bureaux selon M. Saint Voirin de l’immobilier.
Il faudra être vigilants et réclamer l’autorisation d’absence prévue dans tout déménagement. Celle ci a été rappelée par M Merle.