[sommaire]
Introduction
Deux visites en délégation CHS ont précédemment eu lieu à la demande des représentants des personnels (cf :Compte rendu CGT CHS du 9 novembre).
Ces nouvelles visites sont proposées par l’Administration avant la mise en place définitive des SIP.
Ce compte rendu n’est pas exhaustif mais énumère les aspects ayant donné lieu à réclamation légitime de la part des représentants des personnels.
Ces visites se font sous la direction de Philippe Merle, responsable de la division Budget Immobilier Logistique à Réaumur pour Paris en présence des représentants des personnels.
Visite du site Londres le 15 novembre
La visite concerne le rez-de-chaussée et le 6ème étage où seront installés les agents du S.I.P..
A- demande de report de l’installation du SIP du 8ème
– L’installation du SIP du 8ème, prévue initialement pour le 26 novembre, soulève la désapprobation des représentants syndicaux dans la mesure où les travaux sont prévus jusqu’au mois de mars. Déjà des incidents dus aux travaux perturbent la vie des agents dans les services. Ainsi un incident de tuyauterie a provoqué la coupure du chauffage… A la demande de report d’installation, l’administration affiche une position de refus.
– Le sas d’entrée de l’immeuble va être refait et sera inaccessible pendant les travaux. Deux cloisons viennent d’être installées avec un sas afin de réaliser une isolation phonique entre la zone de travaux et celle de l’accueil. Cette zone de chantier sera interdite durant les travaux. La sortie au R.d.C des ascenseurs d’accueil sera neutralisée.
Cette organisation pose de nombreuses questions que nous soulevons :
B – Les autres demandes des représentants des personnels
– A notre grande surprise, l’administration a fait réaliser des marches pour accéder à l’immeuble dans la nouvelle entrée du personnel ; or durant 4 mois, ce sera probablement l’entrée des agents du site, des usagers contribuables et des usagers extérieurs de la cantine. Pour cette entrée, aucune étude de plan incliné pour un accès aux personnes à mobilité réduite n’a été réalisée. La direction parle de difficulté de réalisation de l’ouvrage et d’une absence d’obligation légale puisque, c’est une entrée provisoire. Nous demandons qu’au minimum une main courante soit installée, ce qui est accepté.
– La zone d’accueil des contribuables et les bureaux de réception seront situés près de cette porte utilisée par près de 500 agents auxquels s’ajouteront contribuables et usagers de la cantine. Cela risque d’être une zone ouverte aux courants d’airs froids durant l’hiver ! Nous demandons qu’une isolation thermique soit réalisée.
– Les horaires du convoyeur posent des questions de sécurité.
– Enfin, un gros point noir : la circulation dans l’immeuble durant les travaux. L’ancienne liste des responsables de zone en cas de sécurité incendie est obsolète (janvier 2009). L’administration nous dit réfléchir aux plans de circulation et d’évacuation incendie. Rien n’est encore décidé ! Il y aurait plusieurs « scénarios » possibles. Il pourrait y avoir deux entrées et sorties – rue de Londres + 72 rue St Lazare. Quid de l’accès des contribuables aux SIE, des usagers de la cantine, etc.… D’ici la semaine prochaine, cela devrait être décidé…
Visite du site Grandes Carrières le 22 novembre
A- demande de report de l’installation du SIP du 18ème Grandes Carrières-
– Cette demande est identique pour l’ensemble des sites en travaux. Nous rappelons que les conditions de travail se sont détériorées durant les travaux. Nous avons fait parvenir à MM. Conrié et Nizoux le 20 septembre une pétition intersyndicale des représentants des personnels au CHS de Paris Nord Ouest signée par les agents. Suite à cette pétition, les agents ont eu la visite de ces responsables qui ont assuré que chacun pourrait bénéficier d’autorisations d’absence si cela « présentait un risque ou une gène excessive pour eux-mêmes. Certains en ont bénéficié mais d’autres pas…
– Les travaux dans la zone d’accueil devraient être bientôt terminés…
B – Les autres demandes des représentants des personnels
– le principe de cloison semi vitrée à l’intérieur des open space a été accepté si les agents s’expriment majoritairement en sa faveur, tant pour le SIE que pour le SIP. Aucune consultation sous forme de vote n’étant acceptée par la direction, la CGT propose de venir faire un sondage réel lorsque tous les agents seront installés.
– Dans la zone d’accueil, le couloir du caissier n’est pas assez sécurisé et nous demandons à ce que soit installée une cloison vitrée sur les 2 boxes d’accueil ouverts, obstacle
indispensable à toute tentative d’agression du caissier lors du transport de fonds.
– Pour diminuer la distance d’évacuation des agents des boxes de réception, la direction accepte la proposition des représentants des personnels de créer une porte de sortie derrière un des boxes.
– Un gros point noir, c’est la température dans les zones de classement (compactus). Il y fait très froid. Or non seulement les archives, mais aussi les dossiers vivants y seront stockés… L’administration indique que les agents n’auront pas à travailler dans cette zone. Nous sommes sceptiques car les dossiers vivants nécessitent un accès quotidien
Enfin une revendication majeure des agents soutenue par leurs représentants est l’obtention d’un local social ou lieu de vie où les agents pourront se restaurer occasionnellement, tout en veillant à une bonne hygiène. Toutefois, nous sommes favorables à une cantine type AGRAF sur chaque site et à défaut à l’obtention d’un ¼ d’heure supplémentaire pour ceux qui vont à la cantine rue Duc.
Les 2 visites ont eu lieu dans des conditions anormales, les travaux n’étaient pas terminés et l’installation des collègues de l’ex – Trésor Public n’était pas achevée. Nous avons toutefois fait valoir les revendications des agents et nous serons aux cotés de tous les collègues pour agir pour de meilleures conditions de travail.
Dernière minute : la direction informe les organisations syndicales que l’installation du SIP du 8ème est reportée au 13 décembre… Ce qui nous paraît largement insuffisant !