Les représentants des personnels ont demandé l’arrêt des travaux sur le site de Sand afin de faire un état des lieux.
La présidente du CHS Mme Giraud nous a informé d’une prochaine réunion du CHS après les élections professionnelles du 20 octobre.
DOUANES
Suite aux recommandations de l’inspection hygiène et sécurité, des bacs de rétention seraient en cours d’installation pour 13 fûts stockés dans l’entrepôt Bd Ney. La direction va commander un triflasch au salon de Milipol fin octobre. Les représentants cgt ont insisté pour en obtenir un 2ème .
PARIS NORD
Londres 8ème
La CGT a demandé la visite du médecin de prévention ainsi que de l’inspectrice hygiène et sécurité pour le bureau 707 au 7ème étage. Techniquement, déplacer les cassettes de climatisation est une possibilité.
La CGT a posé la question de l’état de marche du chauffage au bureau 713/714. La direction pense qu’il fonctionne. Il pourrait s’agir de boues qui bloquent l’eau dans le système de chauffage…
Avant que le froid n’arrive, les représentants du personnel souhaiteraient que des essais soient réalisés. Le chauffage devrait être mis dans la semaine du 15 octobre, en particulier Bd de Reims.
Des couvercles de WC pour l’ensemble des sanitaires non équipés seront commandés à la demande de la CGT, relayant une demande exprimée par des agents.
Reims 17ème
Le chauffage est ancien et les radiateurs claquent les uns après les autres. Un stock est constitué pour remplacer les chauffages défaillants.
TP 17/3
Les représentants des personnels réclament un aménagement du poste de travail à l’accueil. Celui-ci n’a pas été réalisé auparavant sous prétexte que les agents n’allaient rester que quelques mois… et cela fait plusieurs années maintenant.
TP 17/4
La cantine utilisée par les agents de la trésorerie ferme du 15 octobre à février 2012. Les représentants du personnel demandent une solution de remplacement (du crédit d’heure pour déjeuner pour prendre en compte le temps de déplacement, vers la cantine de Londres ou de Reims, ou des tickets restaurants, voire un micro ondes…) Les agents font savoir par l’intermédiaire de membres du CHS qu’ils pourraient fermer l’accueil durant la pause méridienne le temps de déjeuner.
Riquet 18ème
A la demande des représentants du personnel, le médecin de prévention, Dr Fournier, se rendra le 24 octobre à 14h pour une visite sur le site de Riquet avec des représentants des personnels (Carole Fauvet et Fabrice Egalis pour la CGT) et de Mme Giraud, présidente du CHS. La situation actuelle est inacceptable
(cf http://www.cgtdgfip75.org/spip.php?article891.
Boucry 18ème
La vitre d’accueil serait supprimée selon les plans d’aménagement, ce qui n’est pas sans inquiéter les représentants vu les difficultés que connait l’agent d’accueil, isolé face parfois à un usager menaçant. La fermeture de la cantine doit être anticipée par la direction selon la CGT. Quelle solution de remplacement.La cantine de la poste rue d’Ulm ou La Villette ?Dans les 2 cas l’éloignement du lieu de restaurant nécessite selon la CGT du temps en plus par un octroi de crédit d’une demi heure en compensation, revendication à laquelle se joint Solidaires.
Grandes Carrières 18ème
L’aménagement du box d’accueil téléphonique accessible aux personnes à mobilité réduite sera installé derrière le périmètre d’accueil front office avec une élévation de la cloison vitrée haute.
Création d’un réseau de chauffage électrique en zone archive qui devait être installé sur les crédits de la DRFiP pourra l’être à titre exceptionnel sur les crédits du CHS, bien que cela ne relève pas de ses crédits et cela à condition que les travaux soient faits avant l’hiver.
La présidente du CHS nous fait savoir que la possibilité d’aller de se restaurer à la cantine de l’hopital Bretonneau n’est pas abandonnée. La réflexion actuelle porte sur un aménagement des horaires d’ouverture pour les agents des finances.
PARIS OUEST
Sand 16ème
La visite du médecin de prévention le Dr André se fera en présence de représentants du personnel dont Didier Laplagne pour la CGT le lundi 24 octobre après 9h.
La CGT a demandé à la direction ce qu’elle faisait pour mettre cette nouvelle législation en vigueur.
M. Sougi a précisé les nouvelles obligations : lors de toute construction neuve ou en cas de rénovation lourde, il est obligatoire de créer un local sécurisé devant comporter au moins une porte coupe feu de tout côté et résistant une heure au feu et équipée d’une fenêtre. Sur Sand, il y a déjà un local sécurisé au 1er étage et deux autres seront réalisés.
La direction communique sur les travaux par des réunions avec des chefs de service et quelques agents et en proposant une gazette des travaux affichée sur le site.
Le bruit a été intenable selon les collègues concernés. Pourtant selon la direction les travaux les plus bruyants doivent se réaliser en décalé, soit après 16h00 soit le samedi. Ce n’est pas la démolition de l’escalier de secours pour sa mise aux normes de l’évacuation qui a été bruyante selon la direction car le système de sciage serait le « top » acoustique. C’est l’installation des points d’ancrage qui a fait du bruit.
Il aurait été dit aux services de faire évacuer les collègues en cas de bruit intenable. Or seul un chef de service a accepté, les autres n’appliquant pas la consigne du responsable travaux de la direction ! Des représentants du personnel se seraient vu répondre par des chefs de service « n’allez pas inciter les agents à sortir ! ». La direction envisage de faire les percements répétitifs le samedi.
L’escalier de secours a nécessité 33 points d’ancrage, vérifiés tous les 3 mois. Un camarade expert représentant du site informe que les collègues ne souhaitent pas emprunter cet escalier de secours qui ressemble à un échafaudage posé sur un mur fissuré. La direction indique que justement elle met aux normes cet escalier.
La CGT a rappelé que les agents de Sand sont excédés par le bruit ; 90 ont signé le registre hygiène et sécurité ; certains ne vont plus manger à la cantine ; la CGT demande au responsable hiérarchique de répondre. M. Procacci reconnaît l’importance des travaux et rappelle que le directeur de la direction parisienne a rappelé de la possibilité de quitter son lieu de travail s’il y a trop de nuisances. C’est ce qui a été dit à Mme Facceta. Il informe que traditionnellement à l’issue des travaux une journée d’autorisation d’absence est donnée aux agents ! A noter cette tradition pas systématique !
Les riverains se plaignent car le système anti intrusion s’est plusieurs fois déclenché. La direction répond que le week-end le système ne se déclenche plus. La mairie du XVIème et la copropriété qui jouxte ont reçu un courrier de la direction et un constat par huissier avant travaux a été réalisé.
Le système de minuterie dans le parking devenu une zone archives laisse des agents dans le noir et des agents préfèreraient un éclairage en continu avec interrupteur plutôt qu’une minuterie.
Le site est fermé en dehors des heures d’ouverture au public et en dehors des périodes de livraison. La direction fera un courrier si nécessaire pour demander aux entreprises de ne pas laisser ouverte la porte, calée en permanence.
Le collègue du site présent au CHS comme expert informe que l’absence de signalétique conduit des usagers à rentrer dans la loge du gardien par erreur. De même un usager peut facilement aux services interdit au public comme au 5ème étage par l’ascenseur. Les ascenseurs sont trop sollicités, la cellule d’arrêt ne fonctionne pas. Selon la direction, la vérification mensuelle des ascenseurs est réalisée par Schindler ; les ascenseurs tombant souvent en panne devraient être remplacés après les travaux.
L’absence de luminosité fait problème dans de nombreux endroits. Des agents ont parfois eu des lampes d’appoint. La CGT souligne que dans le registre hygiène et sécurité les agents ont protesté contre la pénombre de la zone d’accueil. M. Sougi a confirmé le problème soulevé et souhaite faire un diagnostic sur la lumière et pourvoir en néons, luminaires et lampes d’appoint là où cela est nécessaire en relation avec M. Lantiéri, en particulier à l’accueil
Beuret 15ème
La rénovation des sanitaires initialement chiffrée à un cout de 50 000€ et proposée par la direction au financement du CHS est actuellement chiffrée à 90000€. L’appel d’offres serait en ligne et seuls seront dépensés les autorisations d’engagements faites sur 2011. 3 colonnes sanitaires seraient rénovées et l’accessibilité handicapée sera faite quand la configuration des locaux le permettra.
La direction soulève le problème que la majeure partie des dépenses ne pourraient être réglées que sur 2012 et donc être imputé sur le budget 2012. La CGT s’oppose à ce que l’on ampute déjà le budget du CHS de 2012 alors que ceux qui voteront ne seront pas forcément ceux qui siègent actuellement. La présidente souhaite qu’on règle le plus important acompte sur le budget 2011 dès la notification du marché.
Malakoff
Corbon 15ème
suivi du programme d’intervention et propositions de travaux :
propositions du groupe de travail du 23 septembre adoptées le 13 octobre
Divers sites
Réalisation d’un audit sécurité pour les sites de Londres, Carrières, Beuret, Corbon, Malakoff.
Voir document rattaché pour l’utilisation du budget CHS
Date non déterminée pour un prochain CHS de Paris Nord Ouest