(extraits concernant la DRFIP)- Point COVID 19 . le nombre d’ordinateurs portables a eu une incidence pour augmenter le nombre de télétravailleurs. Sur le tableau hebdomadaire de recensement des cas de covid par direction, 5 cas de covid avec 58 cas contacts au 11 février contre 6 au 4 février. Le tableau des cas covid est maintenant recensé par site sur demande de la CGT, ce qui facilite un peu l’information mais pas un suivi précis des mesures prises sans avoir une localisation précise, demande rejetée par le président du CHS.
Les médecins de prévention ont noté un relâchement dans le port du masque dans les circulations.
La direction n’a pas su répondre aux questions de la CGT sur l’augmentation de la durée d’isolement des cas contact du fait du développement des variants.
L’inspecteur santé et sécurité au travail a confirmé les propos de la CGT à savoir que la désinfection des bureaux doit se faire en cas de personne positive sans la présence des agents. La CGT a cité le cas d’une cheffe de service n’ayant pas respecté cette recommandation du secrétariat général.
La direction a répondu positivement à l’affirmation de la CGT selon laquelle une pause toutes les 2 heures est préconisée pour retirer le masque quelques instants à l’extérieur des locaux si possible.
La circulaire du 1er ministre du 5 février 2021 précise que le télétravail doit être maintenu et renforcé, les chefs de service devront appliquer cette circulaire auprès des agents.
Des directives ont été données pour recenser les agents éloignés du service ou fragilisés.
Les services lorsqu’ils ne peuvent établir de contact avec ces agents, les ressources humaines de la direction se substitueront à ces derniers.
La DRFIP va diffuser un message destiné aux chefs de service et aux agents par lequel ils seront informés que l’on mettra à leur disposition un portable et un écran 22 pouces, à utiliser sur une station d’accueil dans les services. Le portable sera attaché à la personne et non plus au service.
La DRFIP refuse de financer l’équipement des télétravailleurs que ce soit sur son budget propre ou sur celui du CHS. Alors qui doit payer ? La CGT refuse que seul l’agent télétravailleur doive payer son siège, son bureau, son chauffage,etc.
S’agissant des EDR (échelon départemental de renfort), ils seront affectés tout Paris et non à l’arrondissement et qu’ils pourront télétravailler deux jours par semaine. L’affectation au département évitait d’avoir à effectuer de très grands trajets. La CGT a contesté ce nouveau type d’affectation et a été à l’initiative d’une délibération modifiée et adoptée par les 4 organisations syndicales représentatives (cf document joint)
– DRFIP 75 :
Au 4 décembre 2020, la DRFIP comptait 880 télétravailleurs :
– 383 agents vulnérables
– 304 d’agents sont en attente d’ordinateurs portables.
– 78 agents sont placés en ASA. Ils ne peuvent pas télétravailler.
La préfecture de police précise qu’en cas d’attentat, il faut se retirer de la zone de risque. La direction va réunir les cadres supérieurs afin de donner des instructions sur la conduite à tenir. Suite à cela, une information sera donnée aux agents début 2021.
Risque de radicalisation :
La DG n’a pas donné de consignes particulières.
La direction nous informe qu’une circulaire pour lutter contre la radicalisation a été publiée le 23/12/2019.
Nouveau marché du nettoyage Derichebourg :
La direction nous informe que l’équipe est toujours constituée de 2 laveurs de vitres.
La CGT le conteste car ses représentants savent que le nouveau prestataire a retiré 2 laveurs de vitres à 35h sur 3. La CGT demande à la direction de s’engager sur le maintien de la prestation et sur la non réalisation des nettoyages de vitre dangereux nécessitant 2 salariés.
Les questions diverses : Les risques psychosociaux ont été mis en évidence pour cette période de télétravail proposé au plus grand nombre.
Toutefois la direction n’a pas répondu en séance aux questions diverses dont un certain nombre de la CGT et s’est engagée à répondre par écrit. La direction a pris l’habitude depuis la pandémie à réduire le CHS à une demi journée au lieu d’une journée entière. Une habitude révélatrice de la diminution de l’importance du rôle de cette instance pour le président du CHS.
Concernant les violences sexistes et sexuelles, de l’information devrait être faite par les directions.
Le plénier en audio doit avoir comme participants l’ISST et le médecin de prévention.
Le risque incendie est prégnant avec le télétravail par l’absence de guides files et serre files.
Les assistantes sociales déplorent qu’elles ne puissent assister aux groupes de travail.