[sommaire]
Le~Comité~Hygiène~et Sécurité~Interdirectionnel (CHSI) de Paris Centre s’est réuni le 20 décembre 2010. Il a été convoqué à l’initiative de la seule CGT sur les problèmes de mise en place des SIP Banque (1er et 2ème ardt.) et Paradis (10ème ardt.).
D’autres points étaient également à l’ordre du jour :
– les comptes rendus des visites des sites Réaumur , NDV et brigade Transmanche (Douanes)
– les registres hygiène et sécurité du 2ème semestre
– les questions diverses
Pour mémoire , ce comité a en charge tous les sites des différentes directions de notre ministère (DGFiP + douanes) ayant une direction dans les arrondissements de Paris Centre , soit un peu plus de 3000 agents pour 28 sites.
SIP BANQUE
regroupement des services du 1er (6 rue Saint Hyacinthe) et 2ème (13 rue de la Banque)
Nous avons mis en avant la différence d’informations des agents suivant le service et le site auquel ils appartiennent. Certains services sont soit déjà installés (SIE 2è Vivienne et Pôle CE 2è), soit ont eu connaissance des plans et ont visité leurs futurs locaux (SAID 1er et 2ème) mais pour d’autres il n’y a eu que des informations parcellaires ou aucune information du tout (SIE 1er et pôle CE 1er).
L’administration s’est engagée à communiquer les plans et à faire visiter les locaux aux collègues concernés (SIE 1er et pôle CE 1er) dans le courant du mois de janvier 2011. Des réunions doivent également avoir lieu pour déterminer la future installation de collègues.
En ce qui concerne le pôle enregistrement du 1er ardt. , la direction présentera un pré-projet en janvier 2011 afin d’en discuter avec les agents puis communiquera les plans de la future installation à Uzès.
Nous avons également rappelé les revendications des collègues du futur SIP notamment en matière de luminosité et d’acoustique. La direction s’est engagée sur la pose de moquette, d’une peinture de couleur blanche et sur l’isolation du boîtier informatique pour l’entresol. Elle a été beaucoup moins précise sur l’éclairage rappelant la réglementation en cours. En ce qui concerne les nuisances sonores, la CGT a proposé un cofinancement par le CHS d’une étude acoustique. La CFDT a refusé , les autres OS ne se sont pas exprimées sur le sujet.
Nous sommes aussi intervenus pour que les agents soient associés à la future organisation de l’accueil du public. La direction s’est engagée à réunir les agents avec les chefs de service.
Enfin , nous avons demandé des précisions sur l’accueil des personnes handicapées. Il se fera par le 11 rue de la Banque et elles seront accompagnées par l’agent d’accueil du site vers les guichets du 13 rue de la Banque.
SIP PARADIS
Nous sommes intervenus sur l’espace accueil, en particulier celui des professionnels. Deux postes de travail sont créés mais la banque d’accueil prévue ne permet pas de loger deux agents (pour être clair, il y a la place pour 1.5 agent). La direction veut que l’accueil soit assuré par un seul agent pour les 2 SIE du site alors que les agents revendiquent le maintien d’un accueil différencié par SIE.
Suite à nos (nombreuses) interventions, cette question est en discussion et un groupe de travail doit se tenir avec les OS sur cette question.
Nous sommes revenus sur l’utilité d’une salle polyvalente (un espace qui peut servir soit de salle de réunion soit d’espace de réception)au niveau du rez de chaussée , alors que l’espace d’accueil du site est restreint pour le flux de public attendu , et que le nombre de box de réception est en diminution par rapport à l’existant. Nous avons demandé que ces box soient fixes. La direction n’a pas tranché cette question.
A propos des travaux, nous avons dénoncé les déménagements à l’emporte pièce (CDI, accueil), les nuisances sonores, le ménage à revoir (et tout particulièrement la poussière).
La direction s’est engagée à mieux prendre en comptes les problèmes occasionnés lors des déménagements et à mieux les préparer. Elle a reconnu que le ménage était à revoir et qu’il serait nécessaire de rappeler les sociétés à leur obligations. En cas de fortes nuisances sonores, les agents devront être prévenus au moins 3 ou 4 jours à l’avance . Enfin, la direction a précisé que les travaux sur les toilettes ne seraient terminés qu’a la fin du chantier.
Nous avons également évoqué les problèmes de sécurité (convoyeurs de fonds , sécurisation de la terrasse …). Nous avons appris que la centrale diligente une enquête par son bureau BP2C sur l’ensemble des problèmes de sécurité pour tous les SIP parisiens. Nous avons demandé que cet audit soit communiqué aux OS.
Enfin , nous sommes intervenus sur les travaux non prévus dans le chantier SIP (salle du courrier, étanchéité de la terrasse). Le problème de l’agrandissement de la salle courrier est à l’étude. La direction s’est engagée à effectuer les travaux de la terrasse pour 2011.
VISITE BRIGADE TRANSMANCHE (DOUANES)
La brigade Transmanche est basée à la gare du Nord , qui est sa zone d’intervention. Cette visite est intervenue après les nombreuses plaintes des agents sur leurs conditions de travail. La délégation du CHS a pu constater que la direction avait déjà remédié à de nombreux problèmes.
VISITES REAUMUR ET NDV
Ces visites ne sont pas terminées. Elles se poursuivront l’année prochaine.
REGISTRES HYGIENE ET SECURITE
Le calendrier surchargé de la fin de l’année ne nous a pas permis d’étudier correctement ces registres. Nous avons donc demander la réinscription de ce point à l’ordre du jour de la prochaine réunion.
Néanmoins , suite aux nombreuses plaintes des agents concernant le ménage et l’approvisionnement des sanitaires (savon, essuie-mains, papier..), l’administration a reconnu que, si des clauses relatives à des pénalités étaient prévues aux contrats d’entretien en cas de manquement, elle n’avait jamais, à ce jour, demandé leurs applications.
QUESTIONS DIVERSES DE LA CGT
Situation du site du 32 rue Saint Petersbourg : le site sera en travaux pour l’année 2011 pour accueillir le SIP du 17ème. La situation des 2 BDV (11ème et 13ème BDV) du pôle Centre n’est pas encore fixée, la direction réfléchit à les déplacer dans un premier temps vers une zone de repli sur un autre site avant leur venue définitive sur le site de Saint Hyacinthe.
La section CGT Finances Publiques de Paris était représentée par :
– Stephane Tricot CDI 10è SUD (01.48.01.53.05) – Marie José Lascaud SIE 1er (01.44.86.88.79) – Olivier Legros Notre Dame des Victoires Service des Pensions (01.44.50.48.32) |