Lire notre déclaration liminaire
C’est par la mobilisation unitaire des Fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO et CFDT que le projet de réorganisation et de création d’un échelon régionalisation à compétence budgétaire et comptable a été officiellement abandonné.
En effet, Il était prévu de créer des plates-formes régionales dirigées par un chef de support nommé par le Secrétariat Général qui regroupaient des fonctions budgétaire et comptables et des fonctions de support. (régies et marchés). Ces structures venaient se rajouter entre les délégations et le secrétariat général de nos ministères économique et financier en puisant dans les effectifs des délégations départementales.
Or le président du CDAS et la Déléguée de PARIS nous ont confirmé que si cette réforme a bien été stoppé pour le moment la réalité de la mise en place de l’application CHORUS a une répercussion immédiate sur l’organisation à un niveau régional de l’action sociale à PARIS et en Ile de France.
Ainsi on assiste à un transfert de tache des divisions du budget « logistique » et « dépenses »,et divisions et de celle du personnel de la DRFIP de PARIS qui géraient jusqu’à présent ce pré-travail par la gestion des pré-formulaires vers la délégation de l’action sociale de Paris. Le CSP récupère un travail pré-maché à destination des deux services facturiers de NDV et CRETEIL pour toute la région Ile de France.
La délégation départementale de l’Action Sociale de PARIS récupère ainsi la gestion des budgets des 8 délégations de l’action sociale et des 12 CHS d’Ile de France.
Bien entendu , ce transfert de taches se fait à effectif constant, et seul les 2 départs en retraite seront remplacés.
De la même façon l’examen des fiches du Compte Rendu d’Activité 2010 nous avons eu confirmation que le suivi de la médecine de prévention ne se ferait plus au niveau des CDAS et du CNAS mais au niveau des CHS-CT et du CHSM, ceci sans qu’il y ait eu à aucun moment de concertation avec les personnels concernés et les organisations syndicales.
Le CDAS devient une coquille vide où l’action sociale consiste à discuter seulement du budget d’initiative locale concernant principalement l’arbre de Noël et les mini-colo de toussaint…
En effet, le CDAS de PARIS ne gère pas le logement social l’association ALPAF étant seule compétente, ni la restauration hors conventionnements, 32 restaurants étant sous contrôle de l’association AGRAF.
S’agissant de la restauration, les éléments de réponse suivants ont été apportés :
– sur le 17ème arrondissement, les agents de la direction nationale des vérifications des situations fiscales (DNVSF) ne disposant plus à l’heure actuelle de restauration collective de sur le restaurant de la mairie du 17 ème, aucune solution n’est en vue, celle du restaurant GDF étant abandonné, ne reste que le restaurant AGRAF Gaugin du BD de Reims.
– sur le 18ème arrondissement, les agents du Centre des Finances Publiques (CFP) de Grandes Carrières, confrontés à une tarification au plat, contact a été pris par la délégation pour une solution de proximité avec l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (APHP) ayant une tarification au plateau. La DRFIP a rejeté cette solution sans effectuer de consultation des agents sous un prétexte de contraintes horaires. Or Le correspondant de la CGT sur place avait effectué une consultation plutôt favorable que nous avions transmise à la délégation de PARIS. Encore une décision unilatérale de la DRFIP que nous découvrons en séance. Seul point la subvention interministérielle est enfin versé depuis l’ intervention de la CGT sur les repas pris par les forçats du destins du sites déjeunant à la cantine desTélécom,
– sur le 5ème arrondissement, les agents du CFP de Geoffroy-Saint-Hilaire connaissent des problèmes de sous-dimensionnement au niveau de la fréquentation; à ce jour, des contacts ont été pris sans plus de résultats . La déléguée de PARIS MME OSTERMAN demande que les agents du site de prennent contact avec elle de façon à mieux identifier la problématique .
– sur le 1er arrondissement, les agents du site ST HYACINTHE se déplacent au restaurant Rue de la Banque Une possibilité d’accès au restaurant de la Culture a été obtenu.
– Berlioz (avenue de Malakoff): des mesures vont être prises par AGRAF pour améliorer les prestations (personnel tournant)
– Saint Petersbourg : suite à notre intervention , la délégation a été saisi de la demande. La DRFIP a confirmé ne pas avoir pris l’attache d’ AGRAF, ni de la délégation de l’action sociale de PARIS en vue d’un conventionnement demandé par la CGT lors du dernier CTPD, suite au refus du 1/4 heure supplémentaire demandé pour aller déjeuner rue de Londres( à plus d’1KM).
– Commines : une partie des personnels de la DGCCRF a été regroupés avec la DPP (Direction de la Protection de la Population) qui est rattachée à la préfecture de police. Ces collègues, qui représente 60 % de l’effectif veulent savoir si le restaurant restera AGRAF. En effet ,à la préfecture de police , la restauration collective est assurée par un prestataire privé avec une tarification au plat. Aucune info sur le sujet pour l’instant, ni à l’AGRAF, ni à la délégation de PARIS,
– Bercy : pas d’infos supplémentaires . Les travaux sur les restaurants Diderot puis Daumesnil auront au cours du 1er trimestre 2012,
– Gare du Nord (Douanes) : le DI (Directeur Interrégionnal) et Président du CDAS a engagé une étude pour évaluer si le nombre de repas pris lors des services de nuit était couvert par les 8 tickets restaurant mensuel. Dans le cas contraire une demande sera faite pour augmenter le nombre de tickets restaurants des douaniers assurant le contrôle en gare.
– La demande unitaire des fédérations CGT et Solidaires de concéder à AGRAF la gestion du restaurant ARGONNE était accepté. Pas de réponse sur une cuisine intégrée ou pas…
– Les études de BP2C (DRFIP) pour les travaux de la cantine Paganini sont terminés et les travaux commenceront en 2013 (1er trimestre?).
– La cantine du site IVRY (Douane et services informatiques de le DGFIP) ouvrira en avril des l’arrivée des premiers occupants.