COMPTE RENDU DE LA CONFÉRENCE TELEPHONEE DU 14 AVRIL A 17 H
La conférence téléphonée quotidienne s’est tenue ce jour à 17 heures entre les organisations syndicales(CGT, Solidaires, FO, CFDT, CGC, CFTC) et les équipes de direction pour faire le point sur le plan de continuité d’activité (PCA).
Les chiffres: jusqu’où iront-ils?
La direction a transmis les tableaux synthèse sur la situation des effectifs (cf. PJ). 655 agent.es présent.es le 14 avril. C’est le chiffre le plus important depuis le début du confinement. La direction explique ces chiffres du fait du pic des charges dans certains services comme la paye. La rotation des effectifs se fait sur la base du volontariat entraînant une fluctuation d’un jour sur l’autre du nombre de présent.es.
Nous avons relevé que l’accroissement est constant dans les SIE depuis plusieurs jours. La direction a confirmé que les missions prioritaires ont augmenté et que cela va continuer. Nous avons dénoncé le non respect du PCA, par exemple les agent.es traitent les AVISIR alors qu’ils ne devraient pas. La direction a indiqué qu’elle ferait un rappel auprès des chefs de services. La CGT a demandé des ordinateurs portables pour limiter le présentiel. Nous avons également exigé la communication de tous les PCA modifiés, ce que la direction a toujours refusé de faire jusqu’à présent. Il est donc demandé de plus en plus aux services d’effectuer des missions dites prioritaires sans que l’on connaisse la nature de ces missions. Nous exigeons la transparence de la part de la direction.
La direction a informé que 4 collègues qui ont été en contact avec des personnes suspectées ou avérées COVID 19 sont actuellement en quatorzaine.
S’agissant du ménage des locaux:
La direction a eu plusieurs échanges avec les entreprises prestataires du ménage. A partir du 20 avril, en plus du ménage classique exécuté par les personnels habituels, une prestation renforcée sera effectuée tous les jours par une équipe dédiée. Cette équipe fera le nettoyage des points contacts (poignées de portes, boutons d’ascenseur… ). De plus, elle fera un étage par jour, selon les sites, le nettoyage des postes de travail (claviers, souris, accoudoirs, plans de travail qui devront être dégagés). Nous notons enfin une avancée sur les mesures d’hygiène. Il faudra cependant veiller à ce que le nettoyage renforcé des locaux où des cas suspectés ou avérés de COVID 19 soient faits en priorité.
Sur la campagne IR:
Une audioconférence y est consacrée le vendredi 17 avril, elle sera précédée d’un CHS-CT la veille. Nous avons demandé et obtenu que la direction fasse un compte-rendu de cette audioconférence.
Sur le volet RH:
La direction doit envoyer la note portant sur le remboursement des frais de repas. Pour la période du 16 mars au 14 avril, les agent.es devront faire une déclaration sur l’honneur. A compter du 15avril, ils devront pouvoir produire un justificatif. Alors qu’il faut éviter l’échange de monnaie, comment demander une facture à la boulangerie où on aura acheté son sandwich? De plus, ce dispositif exclura les collègues qui portent leur repas. Quelle mesquinerie quand d’un autre côté le gouvernement octroie 110milliards aux entreprises.
La CGT a vivement protesté contre les annonces du ministre Dussopt réduisant le nombre de jours RTT voire de congés pour les collègues en ASA et même ceux étant en télétravail. Nous avons rappelé que les agent.es en ASA ne sont pas en vacances. C’est une honte! Une de plus à mettre au crédit de ce gouvernement.