COMPTE RENDU DE LA CONFÉRENCE TELEPHONEE DU 31 MARS A 16 H 30
La conférence téléphonée quotidienne s’est tenue ce jour à 16 heures 30 entre les organisations syndicales (CGT,Solidaires, FO, CFDT) et les équipes de direction pour faire le point sur le plan de continuité d’activité (PCA).
Le 30 mars, 543 collègues étaient encore mobilisés en présentiel dans les services contre 510 le 27 mars;782 étaient en télétravail et nomades contre 760 vendredi.
94 suspicions ou cas avérés de COVID 19 sont recensés aujourd’hui soit 14 de plus.
Donc, si on essaie de résumer la situation, la pandémie touche de plein fouet la région parisienne, la période de confinement est prolongée, les services de réanimation sont saturés à tel point que des patients vont être transférés vers des hôpitaux de province, le nombre de cas suspects ou avérés croît. Mais, comme si de rien n’était, à la DRFIP Paris, bien que le nombre de télétravailleurs progresse, le nombre de collègues mobilisés en présentiel augmente de manière significative! La direction se justifie en invoquant la modification du PCA dans les SDE, le retour des collègues confinés dans les SPF, l’arrêté comptable mensuel et une surcharge de travail ponctuelle dans le SPL et le secteur d’État. Et demain, on nous dira qu’il y a la campagne IR?
La direction prend une lourde responsabilité à obliger les agent.es à venir travailler dans des conditions d’hygiène qui ne sont pas respectées, agent.es de plus en plus stressé.es à l’idée de devoir prendre les transports en commun pour une grande partie d’entre eux.
Lors de l’audioconférence du 27 mars, la direction nous avait informés que le nettoyage en profondeur de 3sites (11è, 13è, 2è étage de Réaumur) aurait lieu mardi matin. C’est avec stupéfaction et colère que l’on a appris que finalement ce nettoyage n’a pas été pratiqué et était reporté sine die. Nous parlons bien de locaux dans lesquels des collègues potentiellement malades sont venus travailler!
Pourquoi une telle décision? Parce que la priorité était de faire l’arrêté mensuel comme si vendredi la direction ne savait pas qu’il y avait l’arrêté comptable aujourd’hui … On se moque de nous sinon une autre date rapprochée aurait été fixée.
C’est sûr, nous n’avons pas les mêmes priorités que la direction.
La CGT a redit qu’elle doit appliquer le principe de précaution en faisant désinfecter tous les sites où des cas ont été identifiés.
Nous n’avons toujours pas de réponse pour la prise en charge des frais de restauration et de déplacements pour les collègues qui utilisent leur voiture. Tou.tes les agent.es n’ont pas de véhicule personnel, nous avons demandé que les frais de taxis soient remboursés. La direction ne veut pas accéder à cette demande en faisant valoir que les taxis ne sont pas sûrs car ils ne sont pas désinfectés.
La direction a confirmé que la DG traitera les demandes des entreprises faisant appel au fonds de garantie. Un contrôle de 2ème niveau sera exercé une dizaine de jours après le versement aux entreprises. Les collègues des brigades de vérification seront sollicités pour effectuer ces contrôles sur pièces à partir de leur domicile.
Il sera également demandé aux vérificateurs, toujours à partir de leur domicile et par téléphone, de joindre des entreprises qui ont procédé avec leur banque à un blocage de tous leurs virements DGFIP donc y compris la TVA etle PAS. Pour Paris, un listing de 4 000 entreprises ayant retiré leur mandat de paiement pour la TVA et 2700 pourle PAS a été donné par la DG.
Il s’agira de leur expliquer que ce blocage doit être annulé. La CGT a indiqué qu’il n’est pas question qu’un agent utilise son téléphone personnel si celui-ci n’a pas la fonction «appel masqué» et a demandé qu’un argumentaire soit fourni.
Enfin, nous avons appris que les agents des directions nationales (DNEF, DVNI…) ont été sollicités pour venir en aide aux SIE pour traiter les remboursements de crédits de TVA. Le directeur ne sait pas, à ce jour, combien de ces agent.es pourraient être affectés à cette tâche à Paris, l’arbitrage appartenant à la DG.
D’après le directeur, la date de début de la campagne IR devrait être repoussée à la mi avril. Nous avons fait valoir que la période de confinement risque d’être encore prolongée et qu’il est hors de question que des collègues assurent un accueil physique et que le nombre de collègues en présentiel augmente. La direction prendrait le risque de voir de nombreux droits de retrait déposés par les agent.es se sentant devant un danger grave et imminent. Nous avons indiqué à la direction que la CGT soutiendra les collègues qui mettraient en œuvre cette procédure.
S’agissant de la publication des mutations, la direction n’a pas encore eu d’information de la part de la DG.
La prochaine conférence se tiendra mercredi 1er avril à 16 heures 30.