COMPTE RENDU DE LA CONFÉRENCE TELEPHONEE DU 25 MARS A 16 H
La conférence téléphonée quotidienne s’est tenue ce jour à 16 heures entre les organisations syndicales(CGT, Solidaires, FO, CFDT) et les équipes de direction pour faire le point sur le plan de continuité d’activité(PCA).
Enfin, le CHS-CT Paris est convoqué en téléconférence le jeudi 26 mars à 9 heures 30 afin de faire un point d’actualité sur le covid19 et répondre aux légitimes questions des représentants des personnels. L’ISST(inspecteur santé sécurité au travail), le médecin de prévention coordinateur et une assistante sociale participeront à cette réunion.
Le 24 mars, 577 collègues étaient encore mobilisés en présentiel dans les services, 765 étaient en télétravail,ce chiffre incluse les agent.es nomades (vérificatrices et vérificateurs).
48 suspicions ou cas avérés de COVID 19 étaient recensés hier.
La CGT est intervenue une fois encore pour que les collègues du service où un cas est suspecté soient informés, qu’ils soient destinataires du message du médecin de prévention afin de connaître ses préconisations.Nous avons retransmis l’incompréhension des collègues en contact qui ont été renvoyés chez eux et à qui on demande de revenir travailler le lendemain.Nous avons lu le message envoyé à la CGT par une agente: «Les collègues sont bien sûr en danger et ont peur !». Nous avons insisté sur cette peur ressentie par de plus en plus de collègues et sur le climat anxiogène qui se développe. Il sera rappelé aux chefs de services les préconisations du secrétariat général sur la conduite à tenir si un collègue présente les symptômes du CORONAVIRUS. Il a été demandé un nettoyage spécifique des locaux dans lequel un cas a été recensé. La direction est à la recherche d’un prestataire pour effectuer ce travail mais, à ce jour, elle n’en a pas trouvé.
Sur la mise en œuvre du PCA, nous avions écrit au directeur (cf. PJ). Le directeur a affirmé qu’un rappel quotidien en direction des chefs de services est fait pour repréciser que seuls les agent.es devant impérativement exécuter les missions prioritaires doivent être présents, seules les missions prioritaires doivent être traitées y compris en télétravail. A ce stade, la direction n’a pas la visibilité pour établir des plannings au-delà de 8 jours.Le directeur a également indiqué qu’il avait conscience que les conditions de transport pour les agents éloignés ne respectent pas les règles de distanciation du fait de la réduction du nombre de trains. C’est pourquoi, les chefs de services doivent solliciter en priorité les agent.es les moins éloigné.es.
Questions RH:
-
- jours de report 2019: le délai d’utilisation est prolongé de la durée du confinement.
- nous avons demandé que le délai de dépôt des demandes pour bénéficier du dispositif QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) fixé au 15 mai soit reporté.
La direction a indiqué que tous les délais seront reportés.
Questions métiers:
-
- SPF: la situation de ces services est très critique en terme d’effectifs, environ 10 agent.es sont présents. La direction a obtenu l’appui de 7 collègues de la brigade nationale d’intervention patrimoniale et foncière. Mais cela ne suffira pas à prendre en charge la masse d’actes papier ni à pallier les conséquences de l’échec de la fusion. C’est pourquoi, le directeur a appelé à l’aide les autres directions de la région pour que des collègues viennent renforcer les SPF parisiens. Voilà où on en est! Quand l’administration se plante pour fusionner des services (pour rappel on en est à la 2ème annulation de fusions), les agents, pandémie ou pas, doivent écoper!
- SDE: le PCA est relevé, l’enregistrement de certains actes (nantissement, cession de parts, …) doit être effectif et immédiat. Conséquence, il va être demandé aux agents de revenir travailler dans les 3 SDE à hauteur de 2 chaque jour.
La prochaine conférence se tiendra demain à 16 heures.